vendredi 12 décembre 2025

La CEO d’Euroclear est prête à défendre les actifs de la Banque de Russie devant les tribunaux

 

JPEG

La CEO d’Euroclear, Valérie Urbain, juge dangereux de saisir les avoirs russes gelés et se dit prête à attaquer cette décision en justice. 

Valérie Urbain, la CEO d’Euroclear, lors d'une interview exclusive pour la RTBF, fait savoir qu’elle n’est pas convaincue par ceux qui soutiennent que la proposition de la Commission, suite aux sanctions vis-à-vis de la Russie, d'utiliser les 185 milliards d’euros de titres russes immobilisés déposés chez Euroclear tient la route juridiquement dans le but de les utiliser pour financer un prêt de réparation à l’Ukraine. « Telle qu’elle est aujourd’hui, cette proposition n’est pas réaliste », martèle-t-elle. 

« Une solution qui comporte des risques de faillite pour Euroclear et des risques pour la Belgique », rappelle la patronne d’Euroclear.

Les 185 milliards d’euros d’argent russe, « cela représente entre dix et quinze pour cent du Produit intérieur belge », précise Valérie Urbain.

« Mais le deuxième enjeu ici, c’est vraiment la stabilité des marchés financiers. Vu le risque, vu le rôle systémique d’Euroclear dans les marchés financiers européens, mais aussi mondiaux, toute remise en question de la confiance dans l’infrastructure de marché que nous sommes […] peut absolument déstabiliser la santé financière de nos pays, mais aussi au niveau mondial », avertit-elle. 

Urbain avertit sur le fait que « les intérêts de ces actifs [russes gelés] ont pourtant déjà pu être mobilisés pour l’Ukraine » et que « cela représente 5 milliards sur les deux années courues », et qu’ils sont en fait « des intérêts, des revenus qui appartiennent à Euroclear ».

« Contrairement aux intérêts, utilisés sous forme de prêt, l’entièreté des 185 milliards d’euros russes placés par la banque nationale russe chez Euroclear ne serait pas une solution réaliste », insiste-t-elle.

« Cette objection juridique rejoint les arguments du Premier ministre Bart De Wever et du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot », poursuit le média belge.

Alors qu’ « Ursula Von der Leyen a déclaré cette semaine que son équipe avait pris en compte presque toutes les préoccupations des Belges et avait conçu des garanties importantes pour protéger à la fois la Belgique et Euroclear », Urbain refuse cette décision se déclarant « prête à attaquer cette décision en justice s’il le faut » car c’est « une solution qui ne respecte pas le droit international » : « J’espère vraiment ne pas en arriver là. Mais on devra utiliser tous les moyens possibles pour continuer à protéger Euroclear bien entendu ». 

« Euroclear risque la faillite, la Belgique des sanctions », met en garde la patronne d’Euroclear qui évoque des actions en justice en Russie et « des confiscations des biens que nous continuons à détenir pour le compte de nos clients. Cela représente à peu près 17 milliards de titres toujours logés en Russie ». Et la Belgique serait « directement visée par une riposte économique sur des sociétés belges ».

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=news&action=view&id=7467

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-ceo-d-euroclear-est-prete-a-265114

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire