Votre blog fait régulièrement la
promotion des écoles libres, qui permettent d'offrir une éducation
authentique à nos enfants et qui finiront pas influencer de l'extérieur
le système scolaire sclérosé. Mais ce mouvement externe ne rend pas pour
autant inutiles les tentatives visant à réformer l'école de
l'intérieur. Professeur agrégé de philosophie, Yannick Jaffré a rejoint
le Rassemblement Bleu Marine après avoir milité dans la mouvance
chevènementiste. Président du collectif Racine, il conteste l'hégémonie
de la « gauche moralo-sociétale » sur l'Éducation nationale. Il déclare à
l'Action Française 2000 :
"Je
suis un enfant de 68, ayant grandi dans son esprit libertaire,
alternatif, contestataire, mais aussi dans la famille éclatée, le
relativisme axiologique, le tiers-mondisme et la francophobie française.
Mes années de formation, 1980 et 1990, étaient plus précisément
dominées par la gauche morale, immigrationniste, antiraciste et
repentante. Nulle part la France n'était valorisée, partout je la voyais
ramenée à des crimes passés et à des tares présentes. Et pourtant,
j'étais porté vers cette immense personnalité française. [...]
Sur le fond, le collectif est né d'une double volonté : rassembler les enseignants patriotes, construire une pensée pour l'école.
Nous prouvons par notre existence même que la tectonique des plaques
patriote atteint l'Éducation nationale, bastion de la gauche
moralo-sociétale, où gisent encore des réserves de républicanisme
véritable, c'est-à-dire national. Quant à notre pensée, elle veut être
cohérente, informée, précise, thème par thème, de la maternelle à
l'université. Parce que nous sommes associés à un grand mouvement, le
RBM, nous ne sommes ni un syndicat, trop catégoriel, ni un club de
réflexion, exclusivement intellectuel. Nous voulons donner par l'action
politique force à nos idées. [...]
Enseigner au sens noble, en effet, ce
n'est pas prendre l'élève tel qu'il est supposé être, c'est l'élever
vers ce qu'il peut devenir. À travers des méthodes plus ou moins
ludiques, inductives, globales, il s'est créé un climat de confusion
expérimentale sous lequel les "règles pour la direction de l'esprit"
cartésiennes ont été dramatiquement brouillées. Ces conceptions, que le
principe de réalité fait refluer dans tous les esprits de bon sens, sont
encore soutenues par le ministère et ses "spécialistes". Nous sommes là
pour leur porter le coup de grâce ! [...]
Nous mettrons fin au collège unique par le haut. C'est-à-dire en revalorisant les filières professionnelles,
mais vraiment, pas verbalement. De là, on redressera, en les
désengorgeant, le niveau des séries générales et des licences
universitaires. Nous avons sur le sujet des pistes très ambitieuses.
[...] Nous menons le combat sur trois fronts : l'implantation, la
communication, la conception. Constitués en association, nous sommes en
train de monter nos sections départementales. Avec un site régulièrement
alimenté, nous intervenons sur le vif dans le débat scolaire, et
provoquons les acteurs du système : notre lutte actuelle concerne la
défense des statuts de 1950 et des classes préparatoires. Parallèlement à
ces deux tâches, enfin, nous formons des commissions par thème,
matière, niveaux, structures, pour mener un travail foncier, de longue
haleine, avec 2017 pour horizon."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire