Les premiers candidats des très convoités Bobards d’Or ont été dévoilés. C’est au tour de l’AFP et de Fabrice Valery (France Info) de tenter leur chance pour une belle leçon de manipulation médiatique lors d’une visite d’Emmanuel Macron à Toulouse.
Le 11 septembre, visite d’Emmanuel Macron à Toulouse pour s’exprimer sur le thème du logement.
Entre deux visites, le président de la république est allé à la rencontre des Français présents pour le soutenir. La presse était évidemment là. Pour l’AFP « c’est un bain de foule » sur la place du « Capitole » (place principale de Toulouse), le président a salué « plusieurs milliers de personnes réunis » entre 12h30 et 13h20 le président de la république « a fait le tour de la vaste place pour saluer la foule maintenue derrière les barrières de sécurité »
L’émotion est présente, et un jeune homme (probablement militant de LREM) est allé jusqu’aux larmes pour exprimer sa reconnaissance au président.
France 3 et France Info avaient un correspondant sur place il se nomme Fabrice Valery. Le journaliste a affirmé avoir assisté à « bain de foule Rock-star » place du capitole. Le président de la république aurait pris « longuement le temps de faire le tour de la place du Capitole où s’étaient réunis des Toulousains ».
Pour illustrer ces articles les rédactions ont utilisés des photo prises à Toulouse, on peut voir en effet Emmanuel Macron souriant et saluant des Toulousains. Sauf que les photos sont en plan serrés et cachent la réalité de la situation.
La place du Capitole est quasiment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à craquer, on est loin des « plusieurs milliers de personnes réunis » évoqué par le journaliste de l’AFP. En retirant les journalistes et le service de sécurité seul quelques centaines de toulousains s’étaient réunis pour saluer le président.
Le bobard diffusé par Fabrice Valery, journaliste pour France 3 Occitanie, est donc total. Il est trompeur par l’illustration utilisé, mais aussi mensonger par les termes utilisés de « bain de foule » et de « Rock star ».
Bonus : Fabrice Valery avait déjà fait parler de lui en 2016 pour avoir rédigé un article à destination de certains commentateurs peu attirés par l’accueil des migrants dans la région de Toulouse. « Certains de vos commentaires sur Facebook sur l’arrivée des migrants dans la région sont insupportables »avait déclaré le rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées.
Il écrivait notamment : « La France est une terre d’asile. […] Cette “haine de l’autre” est irrationnelle. »
Source : Site des Bobards d’Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire