La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a censuré, jeudi 18 juin, la loi anti-Soros adoptée en 2017 par la majorité de Viktor Orban, le premier ministre hongrois. Cette loi oblige toutes les ONG hongroises à déclarer les dons venant de l’étranger d’un montant supérieur à 500 000 forints (1 444 euros). Le nom des donateurs est rendu public sur un registre en ligne. Si les dons de l’étranger dépassent la somme de 20 800 euros par an, les ONG concernées doivent en plus se présenter officiellement comme une « organisation recevant de l’aide de l’étranger » sur tous leurs supports de communication.
Cette loi était destinée, selon son préambule, à lutter contre les « groupes d’intérêts étrangers » qui voudraient « promouvoir, par le biais de l’influence sociale de ces ONG, leurs propres intérêts au lieu de l’intérêt général de la Hongrie ».
Amnesty International et Transparency International, qui manque singulièrement de transparence, avaient dénoncé ce texte. La plupart des ONG hongroises de ces domaines sont en effet dépendantes de financements étrangers, notamment de la fondation Open Society du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros.
Les juges de Luxembourg estiment notamment que le texte est « de nature à entraver la liberté de circulation des capitaux ».
Viktor Orban a déclaré vendredi 19 juin :
« Il existe une politique internationale visant à affaiblir et liquider les nations avec l’aide des organisations supranationales mondiales et des hommes d’affaires qui les soutiennent. Et les tribunaux internationaux font partie de ce réseau ».
https://www.lesalonbeige.fr/la-cour-de-justice-europeenne-protege-le-lobbying-de-george-soros/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire