Romain Lopez, ancien assistant parlementaire de Marion Maréchal à l’Assemblée, a remporté la mairie de Moissac. Il était arrivé en tête avec 47% au premier tour face à la gauche et la candidate LR, 3e avec 13% s’est retirée.
Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales depuis 2017, est élu maire de Perpignan avec plus de 53%. 30e ville de France avec 120 000 habitants, c’est la plus grande agglomération remportée par le RN. Le maire sortant Jean-Marc Pujol, qui avait pourtant bénéficié du ralliement de la candidate EELV et d’une partie de la liste LREM, recueillerait 46,7 % des voix. Perpignan est le symbole de l’explosion du “front républicain” suite au ralliement de membres LR à Louis Aliot.
A Marseille, Antoine Baudino, assistant parlementaire de Stéphane Ravier a constaté de grandes irrégularités, commises par le camp LR.
À Carpentras, le maire socialo-macroniste repasse au bénéfice d’une triangulaire, conséquence du refus du candidat LR et de Julien Aubert, de rejoindre la liste d’union portée par Bertrand de La Chesnais et soutenue par le RN. Le maire sortant récolte 45% des voix contre 39% à Bertrand de La Chesnais et 15% pour le candidat LR. Dans le sondage qui a servi à Julien Aubert de prétexte pour refuser une union des droites, le maire sortant devait gagner avec 48%, Bertrand de La Chesnais tomber à 33% (ce sondage IFOP prétendait ainsi qu’Andrieu avait 15 points d’avance sur La Chesnais au 2nd tour contre moins de 7 en réalité) et LR se maintenir à 19%… Comme en 2015, Aubert n’a pas seulement aidé la gauche en maintenant son candidat, mais en sortant entre les deux tours un sondage bidon pour démobiliser l’électorat FN/RN.
A Tarascon, Lucien Limousin (DVD) remporte la mairie avec 48% face à Valérie Laupies (39% ex-RN) et Jean-Guillaume Remise (RN 12,57%)…
Marie-Claude Bompard perd Bollène avec 48% au profit de la gauche.
Dans le Pas de Calais ! Ludovic Pajot remporte la ville de Bruay la Buissiere.
Les écologistes remportent Poitiers contre le PS. Claeys battu a Poitiers, un an après l’assassinat de Vincent Lambert… Il y a une justice immanente…
Vaucluse : Mazan, Bédarrides (Jean Bérard -DVD soutenu par le RN- 49,1%, Sefarini -DVG- 41,5% Leporini -Centre- 9,3%) et Morières-lès-Avignon (Grégoire Souque -soutenu par le RN- 55,42% vs Annick Dubois -PS-PCF- 44,58%) également remportées par le RN.
Jacques Bompard est réélu à Orange avec 56,34%.
https://www.lesalonbeige.fr/municipales-pres-de-60-dabstention-au-second-tour/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire