Selon les informations de L’Obs, la chaîne info du groupe Canal+, CNews, aurait dans l’idée de recruter Marion Maréchal pour des interventions régulières à l’antenne. L’ancien député, qui n’exclut plus de participer à une émission télé, lancera à la rentrée son propre think tank, le Centre d’analyse et de prospective, qu’elle dirigera.
Si elle a bien été « approchée pour discuter » de son intervention sur CNews, elle assure que rien n’est pour l’instant prévu. Mais elle ne s’interdit pas d’intervenir :
« Les fondations de l’Issep sont posées, j’ai plus de temps pour faire autre chose ».
A la rentrée, elle va donc créer un « centre d’analyse et de prospective » (Cap), adossé à son école et notamment sur son conseil scientifique, pour produire des études et des dossiers. Elle explique au Parisien :
« Il ne s’agit pas de recherche doctorale mais de notes très opérationnelles afin de contribuer au débat public, influencer les réseaux politiques ». « Je ne rechignerai pas à retourner dans les médias pour porter et faire connaître ces analyses. »
L’Institut Montaigne ou la Fondapol ne sont pas satisfaisants avec leur ligne très européiste, libérale et progressiste. D’ici quelques jours, elle prévoit de mettre en ligne une première étude sur « les leçons d’avenir du Covid-19 ». Elle veut que le Cap s’empare de sujets sous-exploités à ses yeux dans le débat public : la politique territoriale à destination des 150 villes de taille intermédiaire, les liens entre démographie et écologie, les stratégies d’alliances au sein de l’UE. ..
La semaine dernière, elle était à Madrid pour inaugurer l’antenne espagnole de l’Issep, « l’Instituto superior de sociologia, economia y politica ». Parmi les professeurs, l’ancien ministre de l’Intérieur de 1996 à 2001 Jaime Mayor Oreja, membre du Parti Populaire et militant anti-avortement ; l’avocat Javier Tebas Medrano, président de la puissante Ligue de foot professionnel (Liga) et électeur assumé du parti Vox, troisième force politique au Parlement espagnol, Kiko Mendez-Monasterio, conseiller du président de Vox Santiago Abascal et Julio Ariza, patron de presse proche du parti. Prochaine étape : ouvrir une antenne de l’Issep en Italie.
https://www.lesalonbeige.fr/marion-marechal-va-lancer-le-centre-danalyse-et-de-prospective/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire