Non, les Européens ne sont pas (encore) en voie d’extinction physique. Mais sur le plan de l’imaginaire, ils sont petit à petit oblitérés par les extra-Européens sur leur propre sol, en particulier dans les publicités qu’ils regardent tous les jours.
Ce sont les conclusions d’une analyse plutôt bien sourcée de Nicolas Faure et de son média Sunrise. Dans la vidéo et le texte qui l’accompagne, publiés dans Polémia, Nicolas Faure passe au crible plus de 200 publicités où la représentation des extra-Européens obéit à un modèle performatif.
Selon Nicolas Faure, cette surreprésentation est la conséquence d’une victoire de l’idéologie égalitariste d’une part, “croyance presque religieuse que les différences entre individus et groupes d’individus ne sont absolument pas naturelles”, et d’une tendance “ethnomasochiste” des Européens d’autre part.
Enfin, Nicolas Faure distingue deux tendances parmi les annonceurs : les grands groupes, où les obligations “de diversité” et “d’inclusivité” sont poussées à leur maximum, indépendamment du public cible ; et les structures plus petites ou familiales, qui offrent moins de prise aux pressions idéologiques extérieures.
Sunrise est un média en ligne, animé par Nicolas Faure. Entre sérieux et bonne ambiance, entre radicalité et détente, vous y retrouverez des émissions en direct, des vidéos d’analyse, des débats, des entretiens… et toujours de la bonne humeur !
Pour finir sur une note humoristique, le vidéaste web “Mozinor” avait publié en 2016 une vidéo abordant la question des publicités “racialisées”, qui tombe plutôt bien à propos.
Texte repris du site OJIM
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