
10/10/2022
Le procès de l’affaire AAIR, du nom de cette association de Roubaix soupçonnée d’avoir eu des activités prosélytes alors qu’elle touchait des subventions, doit se tenir ce jeudi à Lille. Avec Guillaume Delbar sur le banc des prévenus.
L’affaire AAIR tire son nom de l’Association Ambitions et Initiatives pour la réussite, qui délivrait des cours de préparation aux examens à Roubaix. Née en 2007 au sein d’une mosquée salafiste, elle s’en était détachée en 2013. Depuis, elle recevait d’importantes subventions : elle a touché environ 80 000 euros d’aides publiques en 2020 et a été hébergée pendant des années dans des locaux municipaux.
À côté de ces cours de soutien scolaire, cette association proposait également des cours d’arabe qui se sont révélés avoir une connotation religieuse, avec notamment l’apprentissage de la prière et de sourates du Coran. L’argent public, en somme, a-t-il servi à financer des activités prosélytes ? C’est ce que pense la préfecture, qui en mars 2021, a choisi de stopper le financement de l’AAIR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire