30/11/2022
Quelques mois seulement après la tenue du sommet Union européenne-Afrique en février dernier, Moussa Faki Mahamat, président de l’Union africaine (UA), et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, se sont rencontrés mardi à Bruxelles pour dévoiler les détails du plan Global Gateway de l’UE pour l’Afrique, doté de 150 milliards de dollars.
[…]L’Europe a promis d’investir pour faciliter la transition des pays africains vers l’abandon des combustibles fossiles, notamment dans le cadre de l’initiative verte Afrique-UE, qui devrait déboucher sur des investissements de 15 milliards de dollars. Plusieurs projets verts financés par l’UE sont déjà en cours sur le continent, notamment une contribution de 1,6 milliard de dollars à la transition énergétique du Maroc, 3 milliards d’euros pour la mise en œuvre du partenariat pour une transition énergétique juste avec l’Afrique du Sud, et une initiative d’un milliard d’euros pour aider à la transition vers une économie à faible émission de carbone en Côte d’Ivoire.
Dans une série de documents publiés mardi, l’UE a également souligné le potentiel de l’industrie de l’hydrogène en Afrique, qui pourrait fournir au moins 40 GW de production d’électricité d’ici 2030.
Mme Von der Leyen a également reconnu la nécessité d’actions immédiates concernant le problème de la sécurité alimentaire en Afrique et a promis plus de 4,5 milliards d’euros pour le continent jusqu’en 2024. Ces investissements devraient permettre d’accroître la production alimentaire locale grâce à l’adoption de technologies modernes, a-t-elle précisé. Les blocs coopéreront également pour l’approvisionnement en engrais du continent, qui a été gravement perturbé par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, étant donné le rôle vital de la région en matière de production.
L’UE a déjà annoncé une subvention de 58,6 millions d’euros pour le corridor Libreville/Kibri/Douala/N’Djamena en Afrique occidentale et centrale, et une contribution de 91 millions d’euros pour le corridor Mombasa-Kisangani en Afrique orientale. Les partenaires s’emploieront également à relier les câbles Internet sous-marins.
[…]“Malgré les difficultés, malgré les épreuves, le partenariat entre l’Europe et l’Afrique se porte bien. Nous devons y mettre tous les soins nécessaires”, a déclaré Mahamat.
“Notre partenariat doit se concentrer sur les priorités de l’Afrique et servir de moyen pour déclencher le développement que nous attendons pour notre continent.”
Présentation de « Global Gateway » par l’Union européenne :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire