dimanche 19 mars 2023

Pour le ramadan, les chaînes de supermarchés mettent le paquet

 

L'argent n'a pas d'odeur, il n'a pas d'honneur non plus. Les parts de marché du capitalisme ont, depuis longtemps, dépassé le stade des trente deniers. Comment s'embarrasser de morale ? Est-ce de la faute des patrons de la grande distribution si la population française est, non pas « grand-remplacée », bien sûr (car c'est un fantasme d'extrême droite), mais, disons, « bien changée », pour rester modéré ? Non, ils n'y peuvent rien : c'est comme ça. On trouvera d'ailleurs probablement un Hervé Le Bras pour nous dire que la France a toujours été musulmane et même maghrébine. L'évidence même.
Dans ces conditions, il est parfaitement normal qu'à l'approche du ramadan (qui devrait tomber vers le 23 mars, en fonction du hilel, vous le savez bien), chaque enseigne de supermarchés propose ses offres particulières, ses promotions, à destination d'une communauté musulmane qu'on décrit comme minoritaire mais qui semble être une minorité très importante tout de même. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Aldi, Lidl, Casino, Intermarché et les autres : il n'y a pas une seule chaîne de magasins qui ait oublié le ramadan.
BV n'est pas un site théologique : on ne se prononcera pas sur le fait qu'il y ait, pendant ce « mois de jeûne », des promos sur la nourriture grasse qu'on mange quand la nuit est tombée. En revanche, sur la forme, on peut suivre les analyses du site musulman francophone Al-Kanz, qui a répertorié toutes les offres « spécial ramadan » en donnant son appréciation. Ainsi, pour Al-Kanz, ceux qui « assument pleinement leur intérêt pour la clientèle musulmane » côtoient ceux « qui sont toujours dans l’évocation orientaliste et le musulman descendant d’Aladin » ou encore ceux « qui oscillent entre "ramadan" d’une part et les Mille et une nuits d’autre part ». En clair, ceux-là n'assument pas et qui s'en tirent avec une grotesque iconographie, genre Ali Baba ou les Quarante vendeurs, ce qu'Al-Kanz a bien raison de trouver ridicule et même honteux. Il faut avoir le courage de ses convictions.
Chez Carrefour, par exemple, on ne cache pas ses sympathies. Un spot de publicité, tourné dans les rayons halal par trois vendeuses (dont on regrette, au passage, l'absence de voile), propose des promotions mirobolantes sur les feuilles de brick, le lait, le fromage, les biscuits... Le tout dans le strict respect de règles « halal » qui remontent à quelques années, c'est-à-dire à l'alliance entre prosélytisme et grand capital (voir les travaux de Florence Bergeaud-Blackler, déjà citée ici).
Y a-t-il une réponse à tout cela ? À nous d'en décider. Les non-musulmans ne sont-ils pas en train de devenir une minorité comme les autres ? Au fond, à bien y réfléchir, s'il n'y a pas d'équivalent du site Al-Kanz et de promos « spécial Carême », à qui la faute ?
Arnaud Florac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire