Houssem Wahrani (l’Oranais), un jeune influenceur algérien établi en France s’est retrouvé sous le feu d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux jusqu’à prendre des proportions plus ou moins graves. Habitué à faire des vidéos en France dans lesquelles il donne la parole aux clandestins algériens qui y résident, Houssem Wahrani a gagné une certaine notoriété ces derniers mois.
Sa popularité grandissante lui a ouvert les portes des plateaux télés algériens mais aussi celles de la polémique sur les réseaux sociaux. En effet, après son passage sur Ennahar TV la semaine dernière, Houssem Wahrani a reçu une déferlante d’insultes et d’invectives sur les réseaux sociaux.
Des deux heures qu’a duré l’émission, un passage a particulièrement fait parler les internautes algériens. Il s’agit d’une partie de l’intervention du jeune influenceur où il dépeint un tableau assez noir sur la vie des clandestins algériens en France.
« L’Europe n’est pas un paradis. Ceux qui appellent les jeunes à y aller doivent assumer leurs responsabilités devant Dieu. La vie est chère en Europe. Moi, je perds 800 € par mois rien qu’en payant les charges. Si je ne gagnais pas de l’argent grâce aux réseaux sociaux, je n’arriverais pas à m’en sortir. Je n’ai pas de voitures à l’étranger », déclare-t-il sur le plateau d’Ennahar TV.
Suite à ces déclarations, Houssem s’est vu reprocher de faire de la propagande. Les internautes lui reprochent entre autres l’incohérence puisqu’il vit toujours en France tout en dressant un constat aussi négatif sur la vie loin du pays. Le discours de Houssem ne risque pas de plaire en Algérie où les jeunes rêvent de l’eldorado européen. Certains paient des sommes faramineuses et risquent leur vie pour atteindre l’autre rive en émigrant clandestinement.
Parfois le prix d’une traversée maritime permettrait de démarrer un petit projet commercial en Algérie de quoi penser qu’au-delà de l’aspect financier, les jeunes recherchent une autre façon de vivre que celle qui leur est proposée en Algérie.
Houssem Wahrani révèle la face cachée de la vie des Algériens sans papiers en Europe et notamment en France. Sans travail, sans logement, beaucoup de jeunes algériens versent dans des activités illégales pour subvenir à leurs besoins d’autant plus qu’une certaine partie d’entre eux n’ont pas de qualification ni de métier qui leur ouvrirait la porte d’une insertion professionnelle.
« Beaucoup m’interpellent pour me dire que s’ils savaient que c’était ça la vie en Europe, ils ne seraient pas venus. J’en connais qui sont en Europe depuis sept, huit voire neuf ans sans avoir de papiers. Ils ont peur de revenir pour ne pas passer pour des loosers », a ajouté Houssem.
Les internautes qui ne sont pas d’accord avec l’influenceur algérien n’ont pas été tendres avec lui sur les réseaux sociaux. Certains ont franchi la limite de la critique et ont versé dans un discours de haine allant jusqu’à le menacer dans son intégrité physique. Dans une vidéo sur sa page Facebook, on voit sa maman d’une voix très inquiète qui dit avoir lu des messages de menaces sur TikTok concernant son fils.
Houssem Wahrani a vécu de plein fouet ce que cache la notoriété sur les réseaux sociaux. La violence sur la Toile est inouïe, le jeune homme l’a vérifié à ses dépens, mais il a réussi à lancer un débat sur l’émigration clandestine et la situation des clandestins algériens en Europe et particulièrement en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire