jeudi 29 juin 2023

Pétain. Une nouvelle biographie de Bénédicte Vergez-Chaignon

 

pétain

Les éditions Perrin ont publié en août une importante biographie de Philippe Pétain, rédigée par Bénédicte Vergez-Chaignon. Un livre à lire pour mieux comprendre l’histoire et le parcours de celui qui est notamment voué aux gémonies par les militants bretons pour avoir confirmé la séparation de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Riche de plus de 1000 pages, cette biographie vient ainsi compléter et réactualiser les références qu’étaient celles de Marc Ferro (1987) ou d’Herbert Lottman (1984) par de nombreuses informations inédites apportées par Bénédicte Vergez-Chaignon sur celui que la majorité ne connaît qu’en tant que sauveur de la France à Verdun ou signataire de l’armistice avec Hitler. Cette biographie a également l’intérêt de ne pas se focaliser sur un seul aspect de Philippe Pétain et d’étudier toutes les facettes de ce personnage central de la première moitié du 20ème siècle .
Sa jeunesse de grand sportif et de militaire, avant la première guerre mondiale , est ainsi évoquée tout comme la Première Guerre mondiale et l’entre deux-guerres mais l’auteur consacre néanmoins près de 600 pages à la Seconde Guerre mondiale.

“L’histoire n’est pas un tribunal, il ne s’agit pas de juger, mais de connaître la vie de Philippe Pétain” écrit Bénédicte Vergez-Chaignon, qui redonne dans cet ouvrage ses lettres de noblesse au travail d’historien, trop souvent sacrifié sur l’autel de l’interprétation politique et de la manipulation idéologique.

Dans ce livre, le lecteur peut suivre pas à pas l’histoire de Philippe Pétain, comme s’il était à ses côtés, et cela notamment grâce aux pièces d’archives retrouvées par l’historienne (dont des écrits personnel de celui que beaucoup appelaient “le Maréchal”) . A chacun ensuite de pouvoir interpréter, critiquer, condamner, encenser les actes d’un homme qui apparait au final – et notamment durant la montée de l’Allemagne nazie et au début de la deuxième guerre mondiale – comme soucieux de ne pas replonger l’Europe dans une deuxième guerre civile, dans un deuxième grand suicide européen d’où ses choix qu’il aura ensuite payé par sa condamnation en justice.

A la fin du récit, on peut en conclure que Philippe Pétain était avant tout un homme de l’entre-deux siècles, qui n est jamais vraiment entré dan l’ère moderne, dans le 20ème siècle. Un militaire de haut rang avec une  opinion de lui-même surdimensionnée, voulant jusqu’au bout se mettre en avant, en assumant, quitte à en payer le prix. Quitte aussi à mettre de côté sa famille et sa vie sentimentale une grande partie de sa vie durant.

Philippe Pétain était un homme dont les choix militaires l’ont conduit à être érigé en héros durant la première guerre mondiale et jugé comme un traître à la fin de la seconde, notamment par des générations rompues aux guerres idéologiques du 20ème siècle et qui n’avaient précisément pas vécues l’horreur de la boucherie de 14-18 .

Pour que De Gaulle (sur sa vie, lire “De Gaulle : la grandeur et le néant, de Dominique Venner) émerge enfin et réussisse sur la scène politique française, il lui fallait un bouc émissaire, le symbole du mal absolu : ce fût Philippe Pétain, même si l’histoire rapportée par Bénédicte Vergez-Chaignon permet d’avoir une autre vision de celui qui fût le plus aimé des Français avant de devenir le symbole de la défaite, et donc le catalyseur de toutes les haines les plus enfouies et souvent les plus sournoises.

Un livre qui fera date, à lire et à posséder assurément

Bénédicte Vergez-Chaignon a travaillé pendant dix ans avec Daniel Cordier, notamment sur la biographie de Jean Moulin, et publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et Vichy (notamment “les Vichysto-résistants” mais également des livres sur l’ Epuration et sur la vie quotidienne des Français dans les années 40.

Pétain, Bénédicte Vergez-Chaignon, Perrin, 29€

Photo : DR
BREIZH-INFO.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

https://www.breizh-info.com/2014/09/27/16652/petain-nouvelle-biographie-benedicte-vergez-chaignon/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire