Le drone Reaper de fabrication américaine.
Le ministre russe de la Défense a ordonné aux autorités de préparer une « réponse » aux vols de drones américains au-dessus de la mer Noire.
Le ministre russe de la Défense a ordonné aux responsables de préparer une « réponse » aux vols de drones américains au-dessus de la mer Noire, a déclaré vendredi le ministère, apparemment dans un avertissement selon lequel Moscou pourrait prendre des mesures énergiques pour repousser les avions de reconnaissance américains.
Le ministère russe de la Défense a noté une récente « intensité accrue » des drones américains au-dessus de la mer Noire, affirmant qu’ils « effectuent des opérations de renseignement et de ciblage des armes de précision fournies à l’armée ukrainienne par les pays occidentaux pour des frappes sur des installations russes ».
"Cela montre une implication accrue des États-Unis et d'autres pays de l'OTAN dans le conflit en Ukraine aux côtés du régime de Kiev", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Il a noté que "de tels vols augmentent considérablement la probabilité d'incidents impliquant des avions militaires russes, ce qui augmente le risque de confrontation directe entre l'alliance et la Fédération de Russie".
"Les membres de l'OTAN en porteront la responsabilité", ajoute-t-il.
Le ministère a indiqué que le ministre de la Défense Andrei Beloussov avait demandé à l'état-major de "faire des propositions sur des mesures de réponse opérationnelle aux provocations".
Washington et Moscou se sont déjà affrontés sur cette question. En mars 2023, un avion de combat russe Su-27 a endommagé un drone américain MQ-9 Reaper, le faisant s'écraser dans la mer Noire. Il s’agit du premier affrontement direct entre les forces russes et américaines depuis la guerre froide.
La répétition d’une telle confrontation pourrait attiser davantage les tensions liées à la guerre en Ukraine.
Le Pentagone et le commandement américain en Europe ont déclaré après l'incident que deux avions russes Su-27 avaient largué du carburant sur le MQ-9, qui effectuait une mission de surveillance de routine au-dessus de la mer Noire dans l'espace aérien international.
Le ministère russe de la Défense avait alors déclaré que le drone américain volait près de la frontière russe et pénétrait dans une zone déclarée interdite par les autorités russes.
La Russie a déclaré de vastes zones proches de la Crimée interdites aux vols. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et bien avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine en février 2022, Moscou accusait les avions de surveillance américains de voler trop près de ses frontières tout en ignorant les avis émis par la Russie.
La déclaration russe de vendredi fait suite à une attaque ukrainienne sur Sébastopol ce week-end avec des missiles ATACMS de fabrication américaine, qui a tué quatre personnes et en a blessé environ 150, selon les autorités russes.
Les responsables russes ont affirmé que les États-Unis étaient directement impliqués dans l’attaque en fournissant des renseignements et en les ciblant, et ont averti de prendre des mesures de représailles.
Vendredi également, l’armée biélorusse a déclaré avoir renforcé ses forces le long de la frontière nord de l’Ukraine en réponse à ce qu’elle a décrit comme des menaces à sa sécurité.
Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré avoir déployé plusieurs lance-roquettes dans une section non précisée de la frontière de 1.084 kilomètres (700 milles).
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko entretient des liens étroits avec la Russie et a autorisé Moscou à utiliser le territoire de son pays pour envahir l’Ukraine en février 2022.
L’annonce biélorusse intervient après que l’agence des frontières du pays a affirmé que ses troupes avaient abattu un drone ukrainien qui traversait la frontière pour recueillir des renseignements.
Jonas E. Alexis, Senior Editor
28 juin 2024
Des drones de reconnaissance et de relais radio de l’OTAN patrouillent régulièrement au-dessus de la mer Noire, avant et pendant les récentes attaques “ukrainiennes” contre la Crimée avec des armes de longue portée livrées par l’Occident. C’était également le cas lors du récent largage d’armes à sous-munitions sur une plage populaire près de Sébastopol, qui a causé la mort de plusieurs civils et blessé plus d’une centaine de personnes.
Bien que les drones volent théoriquement dans l’espace aérien neutre, ils sont manifestement utilisés pour cibler les installations russes en Crimée. Cela en fait des cibles légitimes pour les défenses aériennes russes. Jusqu’à présent, la Russie s’est abstenue de les détruire. Cela va maintenant changer.
L’OTAN ou les États-Unis pourraient bien considérer ces attaques contre leurs forces “neutres” comme hostiles. Certains feront pression pour obtenir des représailles. Mais je suis convaincu que de simples attaques contre des drones ne seront pas considérées comme une raison suffisante pour déclencher la troisième guerre mondiale.
Moon of Alabama
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/06/drones-americains-en-mer-noire-la.html#more
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire