mercredi 25 septembre 2024

Justice : 40% des condamnés à de la prison ferme… ne passent en réalité jamais derrière les barreaux, à cause des aménagements de peines

 

EXCLUSIF – Dans un rapport que Le Figaro a pu consulter, l’Institut pour la Justice quantifie le recours aux aménagements de peines. Et dénonce le vocabulaire trompeur du discours officiel sur l’exécution des peines.

C’est le triomphe d’un oxymore contemporain : celui de la «prison en milieu ouvert». Selon une étude de l’Institut pour la Justice, transmise en exclusivité au Figaro, l’industrialisation des aménagements de peine de prison ferme atteint des niveaux inédits, suscitant l’incompréhension d’une société en recherche de fermeté judiciaire.

À partir des chiffres des condamnations et des incarcérations de 2016 à 2020 issus du ministère de la Justice, l’association conservatrice a abouti à un chiffre clé : seulement 59 % des condamnés à une peine de prison ferme mettraient réellement les pieds en prison. Pour arriver à ce pourcentage, l’Institut a comparé les peines avec les entrées effectives en détention. Un calcul forcément approximatif, car ne prenant pas en compte les détentions provisoires, les différés d’application… Mais qui, sur plusieurs années, donne un vrai indice de l’effectivité réelle de la prison ferme en France. Contactée, la chancellerie ne se montre pas surprise par (…)

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2024/09/24/justice-40-des-condamnes-a-de-la-prison-ferme-ne-passent-en-realite-jamais-derriere-les-barreaux-a-cause-des-amenagements-de-peines/

1 commentaire:

  1. Doit-on se dire que c'est un test.. jusqu'où pousser le bouchon trop loin avec le français,en matière de justice,de nombreux,de tant,de tout autres domaines.

    RépondreSupprimer