Récupération du char Leopard 2A6 près d'Avdiivka
Vladimir Zelensky aurait été la cible d’un « déluge de critiques » de la part de ses propres soldats, de parlementaires et d’analystes militaires après que les forces russes ont réussi à faire des avancées rapides dans le Donbass et à repousser les troupes de Kiev, a affirmé vendredi le Financial Times.
Selon le média britannique, en raison de l’incursion de Kiev dans la région russe de Koursk au début du mois, qui a impliqué le redéploiement de milliers de soldats ukrainiens les plus aguerris, nombre de ses forces combattant dans la République populaire de Donetsk (RPD) russe ont fini par être épuisées et ont du mal à tenir le coup.
Cette semaine, la ligne de front ukrainienne dans la région a été percée par les forces russes qui se rapprochent de la ville stratégique de Pokrovsk à l’ouest de la RPD, qui représente l’un des principaux carrefours ferroviaires et routiers de la région. Frontelligence Insight, un groupe d’analystes ukrainien cité par le Financial Times, estime que la perte de la ville porterait un sérieux coup à la logistique militaire ukrainienne.
La situation actuelle aux abords de Pokrovsk a été décrite comme un « échec défensif complet » pour l’armée ukrainienne, selon Alexander Kovalenko, analyste militaire du groupe Information Resistance basé à Kiev.
D’autres experts militaires, notamment ceux du groupe Deep State, qui aurait des liens avec le ministère ukrainien de la Défense, ont décrit la situation sur la ligne de front comme un « chaos complet », affirmant que les forces russes ont progressé plus rapidement dans la région depuis que Kiev a lancé son incursion vers Koursk le 6 août que dans les mois précédents.
Les troupes de Kiev ont également fait part de leur frustration à Zelensky et à ses commandants, un militaire étant cité par le FT comme ayant déclaré qu’il n’avait « jamais rien vu de tel » et que « tout s’effondre si vite ».
Zhenya, qui sert au sein de la 93e brigade mécanisée ukrainienne et a combattu dans la bataille d’Artemovsk l’année dernière, aurait prévenu que « Pokrovsk tomberait beaucoup plus vite que Bakhmut », selon le média britannique.
Pendant ce temps, Zelensky lui-même a décrit la situation sur la ligne de front près de Pokrovsk comme « extrêmement difficile ». Son commandant en chef, Aleksandr Syrsky, a également admis que le stratagème de Kiev à Koursk n’avait pas réussi à forcer la Russie à détourner ses troupes de Pokrovsk, car Moscou a refusé de mordre à l’hameçon.
Selon les derniers chiffres du ministère russe de la Défense, l’incursion de Kiev a coûté à l’Ukraine plus de 7 800 militaires, 75 chars et plus de 500 véhicules blindés.
1er septembre 2024
Des images montrent l'armée russe capturant des chars Leopard 2A6 et M1A1 Abrams près d'Avdiivka
Récupération du char Leopard 2A6 près d'Avdiivka
Des images diffusées par des unités de l'armée russe sur les lignes de front près de la ville stratégique d'Avdiivka dans la région contestée du Donbass ont montré la récupération d'un char de combat principal Leopard 2A6 fourni par l'Allemagne et mis en service par l'armée ukrainienne, ainsi qu'un char M1A1 Abrams fourni par les États-Unis, plus gravement endommagé. Les deux classes de chars sont considérées comme parmi les plus performantes de l'inventaire ukrainien et ont été fournies en bien moins grand nombre par les membres de l'OTAN que d'autres classes telles que le Leopard 2A4, le Leopard 1 et le T-72. Alors que les Leopard 2A6 ont été déployés pour la première fois sur les lignes de front en juin 2023 et ont rapidement été filmés en train de subir de lourdes pertes au profit des forces russes, l'Abrams n'a été déployé pour la première fois au combat qu'en février 2024, Avdiivka étant le site de ce déploiement. Si la grande majorité des engagements avec les chars Abrams ont eu lieu autour d’Avdiivka, certains d’entre eux ont été déployés pour soutenir une offensive ukrainienne et alliée dans la région russe de Koursk, qui a débuté le 6 août. La destruction du premier d’entre eux a été confirmée au cours de la troisième semaine d’août.
Récupération du char M1A1 Abrams près d’Avdiivka
Les forces russes ont capturé plusieurs chars Abrams et Leopard 2 dans le passé, y compris les variantes Leopard 2A4 et Leopard 2A6. La majorité des Leopard 2 et la majorité des chars Abrams livrés au pays ont été capturés, mis hors service ou détruits, la capacité des États occidentaux à compenser ces pertes restant limitée. La première perte d’un char Abrams a été confirmée le 26 février, trois jours après que les véhicules aient été vus pour la première fois déployés au combat, et de multiples pertes ont suivi. Au moins une de ces pertes a été réalisée par un char russe T-72B3 après que les deux aient échangé des tirs au cours de la première semaine de mars. Après de lourdes pertes en février et mars, l’armée ukrainienne a retiré fin avril ses derniers chars Abrams en raison de préoccupations concernant leur vulnérabilité. Les pertes sont néanmoins restées élevées, certaines des plus récentes ayant été confirmées le 30 juillet, le 3 juillet et auparavant début mai, où les véhicules capturés sur vidéo ont été détruits par l’artillerie guidée. Une destruction plus récente, le 11 août, a été filmée par un drone. La Russie ayant déjà accès aux chars Leopard 2A6 et M1A1 Abrams, dont beaucoup sont en meilleur état que ceux récemment capturés, la valeur des derniers véhicules capturés au-delà des objectifs de propagande reste incertaine.
Source : Military Watch Magazine Editorial Staff
Septembre-2nd-2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire