lundi 9 septembre 2024

Suisse : une politicienne de gauche a pris Jésus pour cible lors d’un exercice de tir

 

Suisse : une politicienne de gauche a pris Jésus pour cible lors d’un exercice de tir

La politicienne zurichoise vert’libérale Sanija Ameti a suscité une grande indignation avec un post sur Instagram. Elle a publié des photos d’un exercice de tir au cours duquel elle a pris pour cible une image de Marie et de Jésus. Pour accompagner sa publication, elle a écrit le mot «décompresser».

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Nicolas Rimoldi, président du mouvement Mass-voll, qui s’était opposé aux mesures Covid lors de la pandémie, annonce qu’il déposera une plainte pénale contre Sanija Ameti. Il lui reproche de porter atteinte à la liberté de croyance. Quiconque insulte publiquement les convictions religieuses d’autrui, s’en moque ou «profane» des objets de vénération religieuse peut être puni d’une amende. Pour Nicolas Rimoldi, il s’agit en outre d’un appel à la violence.

Les Vert’libéraux se sont de leur côté clairement distancé de leur membre.

«La publication Instagram de Sanija Ameti ne reflète pas les valeurs des Vert’libéraux, ni dans le ton ni dans le contenu». «Pour nous, il est très important d’avoir des relations pacifiques et respectueuses, cette publication sur les réseaux sociaux ne contribue pas à un dialogue respectueux et constructif.»

Le parti cantonal comme le parti national ont souligné sur X qu’ils condamnaient «toute forme de violence et d’irrespect envers les symboles religieux et les religions elles-mêmes» et qu’ils s’engageaient pour «la tolérance, le respect et les relations pacifiques».

Sanija Ameti a fini par s’excuser auprès du parti. Elle affirme qu’elle n’a pas délibérément provoqué :

«Comme modèle pour le tir à dix mètres, j’avais besoin de motifs qui soient suffisamment visibles».

Elle n’avait qu’un catalogue d’art sous la main et n’a pas fait attention au motif. Mais elle a pris le soin de diffuser le tout sur les réseaux…

Elle s’est excusée pour son geste et a immédiatement supprimé les posts.

«C’était absolument stupide de ma part. Je n’ai pas réfléchi à ce que je faisais. Je suis incroyablement désolée. Je demande pardon aux personnes qui ont été blessées.»

https://lesalonbeige.fr/suisse-une-politicienne-de-gauche-a-pris-jesus-pour-cible-lors-dun-exercice-de-tir/

1 commentaire: