par Kyle Anzalone
Le bureau du procureur ukrainien a ouvert 51 000 dossiers de désertion au cours des neuf premiers mois de 2024. Le nombre de soldats abandonnant leur poste devrait doubler par rapport à l’année dernière.
Le Times of London a rapporté des données du gouvernement ukrainien montrant que «51 000 affaires pénales ont été ouvertes pour désertion et abandon d’une unité militaire entre janvier et septembre de cette année».
El Pais a précédemment noté que 45 000 Ukrainiens étaient poursuivis pour désertion depuis le début de l’année jusqu’au mois d’août. Al-Jazeera affirme qu’il s’agit d’au moins 30 000 désertions.
Au début de l’année, Kiev comptait, selon les estimations, entre 500 000 et 800 000 soldats en service actif et 300 000 réservistes supplémentaires.
Les Ukrainiens ont également subi des pertes en luttant pour se défendre contre les avancées russes et lors de l’invasion de Koursk par Kiev.
Kiev a eu du mal à remplir ses rangs de nouveaux soldats, ce qui a conduit l’Ukraine à abaisser l’âge de la conscription de 27 à 25 ans. Comme Kiev est toujours confronté à une pénurie de main-d’œuvre, les politiciens américains font pression sur l’Ukraine pour qu’elle abaisse l’âge de la conscription à 18 ans. Responsible Statecraft a rapporté :
«Bien qu’aucune victoire ne se profile à l’horizon, le sénateur républicain exhorte les législateurs ukrainiens à adopter un projet de loi de mobilisation qui obligerait davantage de citoyens ukrainiens à s’enrôler dans l’armée. Actuellement, les hommes de moins de 27 ans sont exemptés de l’appel sous les drapeaux. Cela pose un problème à Graham.
…Graham a déclaré aux journalistes : «J’espère que ceux qui peuvent servir dans l’armée ukrainienne s’engageront. Je ne peux pas croire que ce soit à 27 ans. Vous vous battez pour votre vie, alors vous devriez servir – pas à 25 ou 27 ans».
«Nous avons besoin de plus de personnes dans la file d’attente», a-t-il ajouté».
L’Ukraine a également eu recours à la possibilité d’autoriser les prisonniers à quitter la prison s’ils s’engagent dans l’armée.
Un Ukrainien qui a déserté a déclaré au Times que la prison était une meilleure option que l’armée car «au moins en prison, vous savez quand vous pourrez partir».
Le nombre d’Ukrainiens poursuivis par Kiev pour désertion a considérablement augmenté tout au long de la guerre. En 2022, ce nombre était de 9000, et il a plus que doublé pour atteindre 24 000 l’année dernière.
source : Libertarian Institute via Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire