La banshee est connue par différents noms, selon les langues et les époques. La désignation actuelle la plus commune est le terme anglais banshee (attesté en 1771) qui dérive du gaélique irlandais par emprunt phonétique. C’est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l’Autre monde (sidh). Elle est comparable à d’autres créatures mythologiques d’Europe (mythologie galloise ou nordique).
En gaélique d’Irlande, le terme est bean sidhe (ou bean sí, anciennement ben síd), en gaélique d’Écosse bean sith, signifiant littéralement « femme du sidh » Le sidh (ou sí, síd, sith, sidhe) désignait l’Autre Monde dans la mythologie celtique du peuple Gaël, puis ce terme prit ultérieurement le sens de « colline, tertre, monticule » (donnant accès au royaume des dieux ou de la mort), puis le sidhe/sith (confondu avec Aos sidhe) puis finalement le sens de « peuple des collines » ou de « fée » (anglais fairy).
Une Banshee est une fée ou une revenante liée à un clan ou une famille. Son devoir est d’annoncer la mort prochaine d’un individu ou d’un proche de cette même famille. Les cris que pousse cette créature annonceraient, pour celui qui les perçoit, la mort prochaine d’un proche. Mélange de sanglots puérils, de hurlements de loups, ainsi que de plaintes semblables à celles que produisent les mères lors d’un accouchement, ses cris seraient si déchirants qu’ils transperceraient toutes les âmes humaines à proximité, glaceraient dans les veines le sang humain et blanchiraient les cheveux de quiconque les entend. Leur puissance est telle qu’ils peuvent couvrir le crissement du plus violent des vents.
Les Banshee seraient également la descendance de la déesse celtique de la guerre, Morrigan, une des formes de la déesse Brigit (déesse majeure de la guerre, de la magie et des arts). Morrigan est liée à la mort et annonce le trépas en se présentant sous la forme d’une corneille au bec ensanglanté, d’une louve ou d’un corbeau. Elle est le plus souvent décrite comme une jeune femme à la beauté irréelle et époustouflante mais est parfois représentée comme une repoussante vieille femme.
Par extension, la Dame Blanche, annonciatrice d’une mort imminente, est la transposition continentale du mythe Irlandais de la Banshee.
Une Banshee peut apparaître sous l’une des formes suivantes:
- Une belle femme vêtue d’un linceul
- Une femme pâle vêtue d’une robe blanche avec de longs cheveux roux
- Une femme avec une longue robe argentée et des cheveux argentés
- Une femme sans tête portant un bol de sang qui est nu depuis la taille
- Une vieille femme aux yeux rouges effrayants, une robe verte et de longs cheveux blancs
- Une vieille femme avec un voile couvrant son visage, vêtue de noir avec de longs cheveux gris
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire