Ces ministres du revenez-y ne sont pas vraiment au goût d’Ephata, que l’accommodement Bayrou ne convainc franchement pas : « Moi qui croyais que la Borne était dépassée, eh bien non, ils remettent une pièce dans la machine. Cette sauce béarnaise a tourné et sent la naphtaline ! » Quand notre éditorialiste Marc Baudriller appelle « au secours », ce sont tous les commentateurs de BV qui s’inquiètent à sa suite ! Il nous faudra bien boire le calice jusqu’à la lie. Évariste est résigné, pour lui, c’est « la ballade de l’incompétence », mais Michour est plus cruel, pour lui « c’est la bayrouzina ! » Effectivement, quand notre chroniqueur Frédéric Sirgant se demandait si « Bayrou est déjà dans l’impasse ? », Cyrano 82 lui répond que « Bayou n’est pas dans l’impasse. Il est l’impasse. » Léon Pinault ose un trait d’humour, parce qu’il vaut mieux toujours de rire que de larmes pleurer : « Bayrou de secours mais déjà à plat. » On vous a vendu la crème de la crème, mais il semble déjà pédaler dans la semoule …
En bref, aucun des commentateurs de BV n’a vraiment été satisfait de ce cadeau empoisonné. À croire que pas un seul n’avait mis le nom de ces ministres sur sa liste au père Noël ! Le faussement nouveau bouquet garni du gouvernement, « c’est [pour Le Roi] encore et toujours du réchauffé avec les mêmes causes qui produiront les mêmes effets. Un vieux cadeau qu’on remballe d’année en année, même pas sûr qu’on ait pris la peine de changer le papier » car, comme dit Patoon 74, « on ne change pas une équipe qui perd ». C’est vrai que ça serait bête de changer et, au moins, on vous promet la stabilité. Pourtant, la stabilité ne fait même plus rêver. Pour Leparthe, ce n’est plus la priorité : « De la stabilité, oui ; mais il est aussi urgent de remédier énergiquement au déclin, non ? » On laissera le soin à notre gouvernement d’en décider…
Même Aurore Bergé ne vous aura pas convaincus. Pourtant, elle a de très progressistes priorités ! Défaitiste, Aldo Macrone analyse simplement que « ces gouvernements successifs sont un peu "L’école des fans de Macron", rien de plus ». Lohengtin ironise et se demande si « Sandrine Rousseau va nous quitter ? Apparemment oui, puisqu’on lui cherche un clone… » Les têtes changent peut-être, mais pas les idées ; sous les emballages, toujours les mêmes jouets, et ça commence à sentir le sapin !
Lassés, fatigués, qu’on leur resserve toujours les mêmes plats, les Français semblent au bord de l’indigestion, ces ministres, on les a trop vus, trop entendus, trop crus et, comme le fataliste Georges Mousset, on pourrait penser que de toute façon, « malheureusement, c’est programmé, on les reverra régulièrement jusqu’à ce que la France coule définitivement ».
« L'indigestion a été inventée par le bon Dieu pour faire la morale aux estomacs », disait Victor Hugo. Peut-être que les Français comprendront, cette année, comme les commentateurs de BV depuis un moment, que ce n’est pas forcément dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes, qu’accommoder les restes ne garantit pas un bon repas, qu’avoir de la bouteille n’est pas toujours signe de qualité ? Gageons, en tout cas, que certains commencent à se lasser d’être pris pour les dindons de la farce et que 2025 risque de ne pas être du gâteau !
https://www.bvoltaire.fr/dans-vos-commentaires-cest-la-bayrouzina/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire