La préfecture affirme la majorité des occupants
Selon la préfecture de Paris, les 250 migrants occupant la Gaîté Lyrique ne sont pas des mineurs étrangers isolés, comme le prétend le Collectif des jeunes du parc de Belleville. Leur majorité a été « reconnue » par les services sociaux de la ville de Paris, ce qui remet en question leur statut de mineurs non accompagnés et, donc, leur droit à rester sur le sol français. Patrick Bloche, premier adjoint socialiste d’Anne Hidalgo, a parallèlement déclaré « ne pas avoir de locaux vides » à disposition des occupants du théâtre. Ces migrants ont reçu le soutien du directeur de la Gaîté Lyrique, qui a indiqué que l’ensemble de la programmation serait suspendu « jusqu’à nouvel ordre ».
La préfecture de police de Paris n’est pas la seule à reconnaître la majorité des illégaux. France terre d’asile, association spécialisée dans la gestion de centres d’hébergement des demandeurs d’asile (CADA), a aussi validé leur majorité. Toutefois, de nombreux migrants ont fait appel de cette décision auprès du juge des enfants, d’après les informations recueillies par nos confrères de BFM Paris Île-de-France.
Nos journalistes agressés par les occupants
Le juge serait inspiré de tenir compte de leur comportement. Lors de notre reportage sur le collectif, nos reporters ont été violemment pris à partie. Plaqués contre un mur par un membre du collectif, ils ont été rejoints par plusieurs MNA (mineurs non accompagnés) très agressifs physiquement, les autres scandant : « Pas de quartier pour les fachos ! » L’un de nos journalistes s’est vu arracher et voler son téléphone, tandis qu’un micro leur était confisqué. Un agent de sécurité a permis leur exfiltration, mais une fois dehors, ils ont été à nouveau encerclés et bousculés. Ils auront attendu une demi-heure pour récupérer leur téléphone.
Plus tard, en filmant devant le théâtre pour témoigner, ils ont été sommés de partir par les agents, ces derniers estimant qu’ils avaient déjà été protégés « des griffes de ces enfants ». Le collectif a publié un communiqué justifiant l’incident par leur principe de rejet des « fachos » et omettant les violences commises. Ce type de revendications dans des lieux publics, soutenues par des militants, vise souvent à exiger des logements financés par les contribuables, une stratégie qui semble porter ses fruits.
Dans la salle principale du Théâtre de la Gaîté-Lyrique nous découvrons les « mineurs isolés » du Collectif des jeunes du Parc de Belleville. En tout, ils sont plus de 200 personnes à avoir pris d’assaut le bâtiment. pic.twitter.com/a32eOwGQsP
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) December 12, 2024
https://www.bvoltaire.fr/gaite-lyrique-des-migrants-mineurs-reconnus-majeurs-par-la-prefecture/
Voir document sur le lien ci-dessus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire