La nouvelle liste de contrôle des exportations de 700 articles à double usage, y compris des métaux critiques et des pièces électroniques, aura un impact sur les industries américaines des puces et de la défense. Ce qu’il faut mesurer dans ce dispositif c’est comment il est à double détente. À partir du moment où Trump joue sur les tarifs douaniers avec des augmentations allant jusqu’à 20% pour tous les produits il crée les conditions non seulement de l’asphyxie de ses alliés comme le Canada, le Japon, l’Europe déjà étranglée par les sanctions russes et autres, mais par voie de conséquence l’éclatement des «marchés communs» type avec le Mexique ou l’UE, ceux d’Asie, et d’une inflation incontrôlable aux USA. Mais il y a pire en prétendant taxer à 100% des produits qui seraient censés rentrer dans les drogues chimiques et dans les armes ou les économies ayant choisi les BRICS, là l’étranglement va encore plus loin et en particulier atteint l’armée américaine elle-même comme on le voit ici. Voilà un complément indispensable à la lutte des classes entre le socialisme et le capitalisme. Certes le socialisme veut la prospérité et la paix mais si les capitalistes ont le goût du suicide elle leur fournira la corde dans laquelle ils se prendront eux-mêmes. Danielle Bleitrach
par Yong Jian
Une liste de contrôle des exportations publiée par le gouvernement chinois pour restreindre l’exportation d’environ 700 articles à double usage est entrée en vigueur le 1er décembre et couvrira davantage d’articles pour répondre aux besoins futurs de la Chine en matière de commerce et de sécurité nationale.
Selon le ministère chinois du Commerce, la liste a été mise en œuvre pour répondre aux exigences de base de la loi actuelle sur le contrôle des exportations et du règlement récemment publié sur les articles à double usage civilo-militaire visant à restreindre l’exportation d’articles, y compris les produits nucléaires, biologiques et chimiques et les missiles.
De plus, un système de numéros de classification de contrôle des exportations (ECCN), semblable à celui des États-Unis, a également été mis en œuvre pour couvrir 10 grandes catégories et cinq groupes de produits.
Le ministère du Commerce a déclaré que la nouvelle liste de contrôle des exportations aidera toutes les parties à mettre en œuvre de manière complète et précise les lois et politiques de contrôle des exportations de produits à double usage de la Chine, à améliorer l’efficacité de la gouvernance associée, à mieux protéger la sécurité et les intérêts nationaux et à remplir les obligations internationales telles que la non-prolifération. Il a déclaré qu’il élargirait la liste si nécessaire.
La nouvelle liste et le système ECCN ont été lancés après que le Conseil des Affaires d’État a dévoilé le Règlement sur les articles civils-militaires à double usage le 19 octobre. La nouvelle réglementation a été approuvée lors d’une réunion du comité permanent du Conseil des Affaires d’État le 18 septembre, après que les pays du G7 ont exprimé en avril des inquiétudes concernant les expéditions de composants d’armes par des entreprises chinoises à la Russie.
Il n’est pas clair si la nouvelle liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée mettra fin à l’exportation d’articles à double usage de la Chine vers la Russie. Certains commentateurs chinois ont déclaré que la liste empêcherait au moins les États-Unis d’obtenir les métaux critiques, les terres rares et les pièces électroniques clés de la Chine.
«Le lancement de la liste de contrôle des exportations est une attaque précise au cœur de l’industrie militaire américaine», a écrit un chroniqueur militaire basé dans le Jiangsu dans un article publié le 28 novembre. «Il ne s’agit pas d’un ’embargo’ ordinaire, mais d’un blocus tous azimuts visant à couper complètement la chaîne d’approvisionnement chinoise sur laquelle les États-Unis comptent.»
Il a écrit que la liste couvre une large gamme de produits, y compris les ordinateurs, les appareils électroniques, les produits chimiques, les capteurs, les lasers et les systèmes de navigation aérienne. Si la Chine utilise la liste pour mener une guerre technologique, les États-Unis ne seront pas en mesure de trouver des produits alternatifs ailleurs, a déclaré l’auteur.
«Un certain nombre d’entrepreneurs de la défense américaine ont été sanctionnés par la Chine en raison de leurs ventes d’armes à Taïwan», a-t-il écrit. «La Chine occupe une position décisive dans la chaîne d’approvisionnement de matériaux clés tels que les terres rares, et les États-Unis ne peuvent pas la contourner.»
L’auteur relie également l’affaire à une affaire de contrebande dans laquelle un Chinois du nom de Du a été arrêté pour avoir transporté une bouteille de poudres de gallium alors qu’il quittait le pays plus tôt cette année. Selon lui, cette affaire est un avertissement pour ceux qui veulent gagner de l’argent en exportant illégalement les principales matières premières de la Chine. https://b998b922fddeba362042e031da087b36.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html
Failles du contrôle des exportations
En août 2023, la Chine a imposé des restrictions à l’exportation de gallium et de germanium. Le gallium est utilisé dans les semi-conducteurs composés, qui sont souvent utilisés pour améliorer la vitesse et l’efficacité de transmission dans les radars. Le germanium est utilisé dans les lunettes de vision nocturne et les cellules solaires utilisées pour alimenter de nombreux satellites.
En décembre dernier, la Chine a imposé des contrôles à l’exportation sur le graphite, une matière première clé pour la fabrication des batteries de véhicules électriques. En septembre de cette année, le pays a commencé à restreindre l’exportation d’antimoine, qui peut être utilisé dans des équipements militaires tels que des missiles infrarouges, des armes nucléaires et des lunettes de vision nocturne, ainsi que comme agent durcissant pour les balles et les chars.
Les données des douanes américaines montrent que les parts de la Chine dans les importations totales de ces produits de base n’ont pas beaucoup bougé depuis que la Chine a imposé des contrôles à l’exportation sur le gallium, le germanium et le graphite en 2023, a déclaré le Peterson Institute for International Economics (PIIE), un groupe de réflexion basé à Washington, dans un article du 31 octobre.
Selon le PIIE, la Chine exige des exportateurs qu’ils déposent des documents comprenant des accords d’exportation, des descriptions et des certifications des consommateurs finaux et de l’utilisation finale prévue, ainsi que des informations sur la société importatrice, mais que toutes ces exigences ne feront qu’accroître le travail de conformité et ne réduiront pas réellement les exportations.
En outre, la Chine ne voudra peut-être pas vraiment priver les chaînes d’approvisionnement américaines en minéraux critiques, car cela poussera les États-Unis à s’approvisionner en matières premières ailleurs.
Précurseurs du fentanyl
Alors que Pékin veut utiliser ses minéraux critiques comme monnaie d’échange dans d’éventuelles négociations commerciales, le président élu américain Donald Trump veut que la Chine cesse d’expédier des précurseurs du fentanyl vers le Mexique et les États-Unis.
Le 25 novembre, Trump a déclaré qu’il signerait un décret imposant des droits de douane de 25% sur toutes les marchandises en provenance du Mexique et du Canada afin de les forcer à sévir contre l’immigration illégale et la contrebande de drogue vers les États-Unis.P
Il a déclaré qu’il imposerait 10% de plus sur les produits importés de Chine, au-delà de tout tarif supplémentaire, jusqu’à ce que Pékin mette fin à la contrebande de fentanyl.
«L’idée que la Chine permette sciemment aux précurseurs du fentanyl d’entrer aux États-Unis va complètement à l’encontre des faits et de la réalité», a déclaré un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington.
En août 2024, la Chine a ajouté plusieurs précurseurs du fentanyl, dont le 4-AP, le 1-bloc-4_AP et le norfentanyl, à sa liste de précurseurs chimiques contrôlés et a commencé à exiger des exportateurs qu’ils obtiennent une licence.https://b998b922fddeba362042e031da087b36.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html
En octobre, le ministère américain de la Justice a annoncé des accusations, notamment de tentative de distribution d’opioïdes synthétiques et de précurseurs du fentanyl, à l’encontre de huit entreprises chimiques basées en Chine et de huit employés.
«Comme Trump utilisera probablement l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) pour imposer des droits de douane de 10% sur les produits chinois, il n’a pas besoin de passer par de longues enquêtes en vertu de l’article 301 ou de demander l’approbation du Congrès», a déclaré un chroniqueur financier basé à Pékin. «Cela rendra la politique tarifaire des États-Unis plus arbitraire et imprévisible à l’ère de Trump 2.0.»
Il dit que les gens ne devraient pas sous-estimer l’impact négatif de ces droits de douane de 10 %, car cela pourrait être le début d’une guerre commerciale plus importante.
source : Histoire et Société
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire