Le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement face aux derniers contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis sur les semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis. Les restrictions, introduites par l’administration sortante Biden, visent à limiter les progrès de la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA) et de technologie militaire.
Cette décision a encore davantage tendu les liens entre les deux puissances économiques mondiales, alors qu’elles se préparent à l’investiture prochaine du président élu Donald Trump.
En effet, le ministère américain du Commerce a restreint la vente de 24 types d’équipements de fabrication de semi-conducteurs et restreint l’accès de plusieurs entreprises chinoises à la technologie américaine. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à empêcher la Chine de développer des outils d’IA avancés ayant des applications militaires potentielles et à saper son industrie nationale des semi-conducteurs. Les États-Unis estiment que ces industries menacent leur sécurité nationale et celle de leurs alliés.
En représailles aux nouveaux contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis, le ministère chinois du Commerce a accusé les États-Unis d’»abus» et de représenter «une menace importante» pour la stabilité de l’industrie et de la chaîne d’approvisionnement mondiales. Le ministère a déclaré : «Les États-Unis prêchent une chose tout en en pratiquant une autre, en élargissant excessivement le concept de sécurité nationale, en abusant des mesures de contrôle des exportations et en se livrant à des actions d’intimidation unilatérales.»
En guise de riposte, la Chine a interdit la vente de certains matériaux essentiels à la production de semi-conducteurs et de batteries de véhicules électriques aux États-Unis. L’interdiction d’exportation concerne l’antimoine, le gallium, le germanium et d’autres matériaux «ultra-durs» qui pourraient être utilisés à des fins militaires.
Cette décision intervient après que la Chine a imposé des restrictions similaires l’année dernière dans un contexte de rivalité technologique croissante avec les États-Unis. La course à la domination technologique définit les relations entre les États-Unis et la Chine, alors que les États-Unis craignent de plus en plus une invasion chinoise de Taïwan.
source : Actu Cameroun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire