Boeing F-18F Super Hornet
Au cours d'une série d'affrontements intensifiés entre la coalition yéménite Ansarullah et les forces américaines, britanniques et israéliennes, un chasseur F-18F Super Hornet de la marine américaine a été abattu. Les forces de la coalition Ansarullah ont revendiqué la responsabilité de l'abattage du chasseur, le porte-parole militaire Yahya Saree déclarant : « Le porte-avions USS Harry S. Truman et plusieurs de ses destroyers d'accompagnement ont été pris pour cible alors que l'attaque agressive contre le Yémen a commencé hier soir. »
Cette opération « a été menée à l’aide de huit missiles de croisière et de 17 drones, aboutissant à la destruction d’un avion de chasse F-18 alors que les destroyers tentaient d’intercepter les drones et les missiles yéménites ». Le commandement central américain, en revanche, a affirmé que le croiseur USS Gettysburg avait abattu par erreur le F-18 alors qu’il décollait du pont du porte-avions USS Harry S. Truman. La coalition Ansurullah est engagée dans des hostilités continues avec les forces armées des États-Unis et plusieurs de ses alliés occidentaux depuis plus d’un an, les responsables américains ayant exprimé leur étonnement considérable face à ses capacités militaires dans le passé.
Les forces de la coalition yéménite Ansurullah défilent
Les revendications contradictoires entre les deux camps opposés ont alimenté de nombreuses spéculations quant aux circonstances de la destruction du F-18. Historiquement, il n’a pas été rare que les États-Unis et d’autres pays dotés d’importantes industries de l’aviation de combat attribuent la destruction du F-18 à la destruction de l’avion. Les pertes de leurs avions dues à des tirs amis ou à des dysfonctionnements pour des raisons de réputation. Si les affirmations yéménites concernant un tir ami s’avéraient exactes, il ne serait donc pas surprenant que la marine américaine cherche à minimiser le succès de son adversaire et à limiter les retombées de relations publiques qui en résulteraient, en prétendant qu’il s’agissait du résultat d’un tir ami. Le fait que la coalition Ansurullah dispose d’une flotte de chasseurs négligeable et qu’il serait très peu probable qu’elle déploie ses chasseurs si près d’un porte-avions américain soulève des questions quant à la possibilité que le F-18F ait été pris pour un avion ennemi. Le fait que la coalition Ansurullah ait démontré des capacités antiaériennes avancées dans le passé, notamment en abattant plus de dix drones MQ-9 Reaper lors d’hostilités avec les forces américaines, indique que leur affirmation d’avoir abattu un F-18 peut être crédible. La coalition a déjà réussi à abattre des chasseurs tout aussi avancés dans le passé, notamment des avions F-15SA de la Royal Saudi Air Force.
Les États-Unis, Israël et d’autres États vassaux vont certainement intensifier davantage leurs opérations militaires au Yémen, car après la chute du gouvernement syrien le 8 décembre, ce pays reste le seul État du Moyen-Orient arabe en dehors de la sphère d’influence occidentale.
Military Watch Magazine Editorial Staff
22 décembre 2024
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/12/les-forces-yemenites-ansurullah-ont.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire