François Bayrou l'a annoncé dans un entretien à la Tribune du dimanche : il déclenchera l'article 49.3, ce lundi 3 février, pour faire passer le projet de loi de finances de l'État (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le Premier ministre a justifié sa décision : « Maintenant, il faut passer sans tarder à l’adoption. Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi. »
La semaine dernière, une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, s'est réunie et c'est le texte issu de cette CMP qui sera défendu par le gouvernement, a affirmé Amélie de Montchalin, ministre du Budget.
La France insoumise a d'ores et déjà annoncé le dépôt d'une motion de censure. Reste à savoir ce que feront les socialistes, le Rassemblement national et l'UDR d'Éric Ciotti. Interrogé sur le risque de censure et, donc, de chute du gouvernement, François Bayrou a répondu que cela « serait rejetée avec colère par les Français ». « Ces deux partis [RN et PS] le savent aussi bien que moi. »
https://www.bvoltaire.fr/budget-francois-bayrou-declenche-ce-lundi-le-49-3/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire