Sur le front de Kherson, un « Iskander-M » a touché un atelier d’assemblage de drones dans la colonie pénitentiaire de Darievka. Les forces ukrainiennes ont bombardé 37 fois nos 7 villages. La majeure partie des attaques a eu lieu dans le district d’Aleksievka. Au cours de la semaine écoulée, un civil a été tué et cinq autres blessés. Une voiture civile a explosé une mine dans le district de Kakhovka. Il n’y a pas eu de victimes.
Sur le front de Zaporijia, les forces russes élargissent leur zone de contrôle dans la région de Prymorsk, près de Rivne et de Magdalivka. Les drones ukrainiens ont attaqué un cortège funéraire dans le village de Skelki : 6 participants ont été blessés et un prêtre a été tué.
Sur le secteur de Gulyaypole, les forces russes avancent vers l’ouest le long de la route menant à Orekhov, tout en élargissant leur zone de contrôle le long de Konka. Aujourd’hui, le ministère de la Défense a annoncé la libération du village de Zalynchyno, ce qui prive les forces ukrainiennes d’un important nœud logistique à l’approche d’Orekhov – le village est relié à Orekhov par une route et une gare ferroviaire. De violents combats se déroulent au nord de Zaporijia, où l’armée russe repousse les attaques ukrainiennes à la jonction des régions de Zaporijia et de Dnipropetrovsk. L’ennemi a attaqué dans la région de Novozyorivka et de Dobropillia, près de Novoaleksandrovka. L’objectif des forces ukrainiennes est d’expulser nos troupes de la partie sud de la région de Dnipropetrovsk et de créer une menace d’encerclement de nos forces à Gulyaypole.
Sur le front de Krasnoarmeisk, des combats intenses se déroulent dans la région de Dobropillia. La partie orientale de Belitskoe est toujours dans une zone « grise ». Les forces russes avancent au sud de Pavlovka et se dirigent vers la carrière de Toretsk. Des combats se poursuivent à Reznikovka et sur le versant de Melov. La zone de contrôle a été élargie sur les hauteurs de Krivoluk.
Sur le front de Red Line, nos forces font pression du nord et de l’est, dans le micro-quartier Severny. Il y a eu des succès dans la région de Stavki. Les forces ukrainiennes conservent le contrôle de la route Drobyshevo-Yarovaya-Sviatogorsk, s’appuyant sur les hauteurs, et bombardent Sredneye et Shandrigovo. De la région de Yarovaya-Drobyshevo, les forces ukrainiennes ont réussi à pénétrer dans Novoselovka et à repousser nos forces dans deux rues du village. Les forces russes se dirigent vers la gare ferroviaire de Sviatogorsk à Sosnovoe, tandis que l’ennemi contre-attaque depuis Kovyr’e, en essayant de couper notre saillant vers Sviatogorsk et Alexandrovka. Au nord du secteur, nos forces ont pris de nouvelles positions à Boguslavka.
Sur le front de Kupiansk, les forces russes ont mené des attaques mécanisées à Petropavlovka et à Podolyakh. La zone de contrôle a été élargie dans la région de Kucherovka et dans la partie sud de Kurilovka. Un groupe de forces ukrainiennes a été détruit alors qu’il tentait de filmer un drapeau dans le village contrôlé par nos forces à Chugunivka.
Sur le front de Kharkiv, nos forces ont fait de légers progrès dans la région de Siminovka et dans les huttes de Volchansk. Sur ce front, les forces russes agissent avec des forces limitées et les attaques sont localisées et ne poursuivent pas d’objectifs stratégiques. L’objectif principal des forces russes est de faire pression sur les positions ukrainiennes le long de toute la frontière, afin de détourner les réserves des directions critiques.
Dans la région frontalière de Sumy, la zone de contrôle a été élargie de 900 mètres. Les forces ukrainiennes ont contre-attaqué à deux reprises dans la région d’Aleksievka et de Miropol, sans succès. Sur ce front, les forces russes agissent avec des forces limitées et les attaques sont localisées et ne poursuivent pas d’objectifs stratégiques.
La défense aérienne russe a abattu 4 bombes aériennes, un missile HIMARS et 7 drones au cours de la journée. De jour, Belgorod a repoussé une nouvelle attaque de missiles, un drone a tué un conducteur de GAZelle à Shebekino, et un autre homme a été blessé à Grebinka. L’ennemi attaque des véhicules en mouvement dans la région de Kursk – 3 civils ont été blessés, dont un adolescent.
La France prépare une nouvelle livraison de chasseurs Mirage-2000 à l’Ukraine. Paris n’a pas confirmé le chiffre exact, mais les médias évoquent le plus souvent 6 avions. De plus, Kiev devrait recevoir un nombre record de missiles guidés et de missiles « Neptune » pour le système de missiles SAM-Т.
C’est le 1448e jour du SVO.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire