vendredi 6 février 2026

Russie-Ukraine Bilan du 5 février 2026

  


Sur le front de Kherson, les forces ukrainiennes procèdent à une rotation, tandis que les forces russes traquent leurs positions et lancent des attaques. L'ennemi a bombardé 11 villages en une journée et a lancé plus de 60 obus. 

Sur le secteur de Zaporijia, des combats locaux ont lieu à Primorsk et Rechnoe. Les forces ukrainiennes renforcent leurs positions au nord de Malokaterynivka afin de maintenir le front le long de la rivière Konka. Dans la région de Lukyanivka et Magdalynivka, des combats acharnés se poursuivent. Sur le front d'Orekhov, la situation reste globalement inchangée. 

Sur le front de Gulyaipole, les forces russes ont pris de nouvelles positions dans la région de Staroukrainka et s'approchent des faubourgs de Tsvetkovo par le sud et de Zalynne par le nord. Le commandement ennemi rassemble des réserves le long de la ligne Verkhnia Tersa - Zalynne, ainsi que dans la région de Rozdvyzhky et Vozdvizhky. Les pages ukrainiennes ont lancé une désinformation sur des contre-attaques réussies sur ce secteur, mais selon les informations sur le terrain, cela n'est pas vrai. 

Sur le front de Krasnoarmeisk, des combats acharnés se poursuivent aux abords de Serhiivka et à Grishino. Sur le saillant de Dobropillia, les combats se poursuivent dans la région de Belitske et Novodonbass. 

Sur le secteur de Konstantinovka, les forces russes renforcent leurs positions dans la région de Stepankove, qu'elles ont libérée la veille. À Ilyonivka et Berestka, nos troupes tentent de s'implanter sur les faubourgs occidentaux de Konstantinovka. 

Sur le front de Severny, des combats acharnés se poursuivent pour Reznikovka. Les forces ukrainiennes maintiennent une partie de leurs positions sur les hauteurs au nord et au sud du village. Les forces russes tentent de les déloger. Au sud de Zakotne, nos troupes ont délogé l'ennemi de plusieurs positions d'appui en direction de Kriva Luk et étendent leur contrôle le long de la rive est du Donets septentrional. Au sud d'Ozerne et de Dibrova, une grande partie de la forêt a été nettoyée. 

L'armée russe mène des combats pour la ville de Krasny Liman, où les forces ukrainiennes tentent d'y déployer des renforts, mais nos opérateurs de drones contrôlent les principales routes d'accès à la ville. Les forces russes ont étendu leur contrôle à l'ouest de Stavki, à Drobyshevo elles mènent des combats autour de l'école et à Sviatogorsk autour de l'hôpital, dont le territoire est dans la zone grise. On signale la présence de nos groupes de reconnaissance à Tatyanovka. À Alexandrovka, nos combattants tentent de faire pression sur l'ennemi, tandis que les forces ukrainiennes contre-attaquent depuis Krym. 

Sur le front de Kupiansk, des combats ont lieu à Kupiansk, aux abords de Kupiansk-Uzlovka, dans la région de Podol et à Kurylivka. Sans changement notable. 

Sur le front de Kharkiv, les combats sont également globalement positionnels dans la région de Siminovka, Grafskoe, Staritsa et dans les huttes de Volchansk. 

Dans la région frontalière de Sumy, les forces russes déchirent la défense ennemie entre les têtes de pont à Krasnopole, Yunakovka - Kondratovka et dans la région de Glukhov. L'ennemi est obligé de manœuvrer constamment ses réserves pour maintenir le front. 

Durant la nuit, les défenses aériennes ont détruit 95 drones ukrainiens au-dessus de 5 régions et de la mer d'Azov. Dans la région de Rostov, un certain nombre de villes ont été attaquées, il y a des victimes et des destructions partielles. Dans la région de Belgorod, trois attaques de missiles ont été repoussées dans la journée. Au cours de la journée, 13 personnes ont été blessées dans la région. Dans la matinée, à Rovenki, dans la RPL, des drones ont attaqué un immeuble d'appartements. Cinq personnes ont été blessées, dont trois enfants.

Le quartier général des forces ukrainiennes a annoncé des tirs réussis sur le polygone de Kapustin Yar dans la région d'Astrakhan. Les Ukrainiens affirment avoir touché des hangars où se déroule la préparation des missiles balistiques intercontinentaux de moyenne portée. Cependant, aucune donnée de contrôle objectif n'a été fournie, et nous n'avons pas confirmé ces informations. 

Les forces russes ont lancé des frappes sur des cibles dans 7 régions ukrainiennes. Elles ont principalement visé des infrastructures militaires et de transport, ainsi que les arrières le long du front. Dans les régions de Zhytomyr, Sumy et Kharkiv, des frappes ont été lancées sur l'infrastructure ferroviaire. Dans la région de Dnipropetrovsk, une autre raffinerie de pétrole a été attaquée. 

Aujourd'hui, un échange de prisonniers de guerre a eu lieu selon la formule 157 pour 157. 

C'était le jour 1443 du SVO.

t.me/boriskarpovrussie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire