La FRANCE et l’Allemagne utilisent une rhétorique pro-européenne vide de sens tout en poursuivant leurs intérêts nationaux, a averti le Premier ministre italien Giuseppe Conte dans un entretien percutant.
Paris et Berlin ont été la cible d’une attaque cinglante lancée par M. Conte, qui a accusé les deux principaux membres de l’UE d’être de mèche. S’adressant au quotidien italien Corriere della Sera, M. Conte a accusé la France et l’Allemagne d’utiliser “une rhétorique pro-UE qui cache la poursuite d’intérêts nationaux”. Il a ajouté : “Ils ne pensent qu’à leurs intérêts nationaux.”
Cela fait suite à la signature d’un traité bilatéral entre Emmanuel Macron et Angela Merkel en début de semaine à Aix-la-Chapelle, où la France s’est engagée à soutenir la candidature de l’Allemagne à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Depuis sa fondation en 1945, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a eu que cinq membres, la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis – les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1990, les membres ont commencé à étudier la possibilité d’ajouter un nouveau siège pour l’Union européenne.
M. Conte a dit : “Au lieu de cela, il y a quelques jours, le traité d’Aix-la-Chapelle est sorti.”
“Le siège de l’Allemagne est signalé comme une priorité dans ce traité.”
“L’Allemagne a-t-elle gagné la guerre ou l’a-t-elle perdue ?”
“La vérité est que nous avons attrapé la France et l’Allemagne la main dans le sac.”
Mais ce n’est pas la première fois que la France et l’Allemagne tentent d’utiliser leur force en Europe pour défendre leurs intérêts nationaux, a déclaré M. Conte.
Les deux pays avaient tenté plus tôt ce mois-ci de bloquer l’offre d’un constructeur naval italien, Fincantieri, pour reprendre un concurrent français.
Il a dit : “Pensez-vous qu’il est normal que pendant que tous les autres pays se consolident et que nous sommes envahis par des sociétés étrangères, la seule fois où Fincantieri essaie de se déplacer à l’étranger, il y a l’intervention des autorités antitrust françaises ?”
M. Conte a souligné l’importance pour les membres européens d’être “francs” et honnêtes les uns envers les autres à un moment particulièrement crucial pour l’UE.
Il a dit : “Les problèmes ont été éludés et n’ont pas été réglés au cours des dernières années, mais il est maintenant temps de les regarder en face.”
“Et j’invite mes alliés à faire de même.”
“Cette campagne électorale pour les élections européennes va être la plus importante depuis des années.”
Les citoyens de l’UE des 27 éliront leurs représentants au Parlement européen en mai prochain.
La France et l’Allemagne devraient œuvrer activement à une véritable intégration européenne plutôt que d’essayer d’accroître leur propre pouvoir, a ajouté le Premier ministre.
Et il les a avertis de ne pas essayer d’isoler l’Italie.
S’exprimant au sujet du sommet sur l’immigration qui s’est tenu en juin, M. Conte a dit avec fierté qu’il avait forcé les deux dirigeants à faire un volte-face après avoir déjà pris eux-mêmes les décisions importantes dans ce domaine.
Il a dit : “Nos alliés ne peuvent certainement pas croire que nous resterons silencieux à la table pour approuver les décisions prises par d’autres.”
“Pourquoi devrais-je assister à un sommet s’ils ont déjà tout décidé ?”
“Il y a plusieurs mois, en juin, lorsque, à la fin du sommet, ils m’ont dit qu’une médiation avait déjà été trouvée, je les ai forcés à relancer les discussions pendant des heures.”
“Et j’ai dit au président Macron et à la chancelière Merkel que si la médiation n’avait pas lieu en ma présence, elle n’aurait pas de sens pour moi.”
Les tensions entre la France et l’Italie ont culminé la semaine dernière lorsque le vice-Premier ministre Luigi Di Maio a accusé la France d’appauvrir l’Afrique et de pousser les migrants vers l’Europe en autorisant 14 pays à utiliser le franc CFA, une monnaie réglementée par la France.
Source: Express.co.uk, le 26 janvier 2019 – Traduction Nouvelordremondial.cc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire