Hervé Juvin, essayiste et député européen du RN, et Andréa Kotarac, transfuge de La France insoumise qui a conduit la liste RN pour la métropole de Lyon, annoncent au Figaro créer leur propre structure : le Parti localiste. Hervé Juvin explique :
« Le localisme, est un projet politique visant à redonner du pouvoir au plus près des territoires. Il permet de répondre à une préoccupation démocratique, en redonnant aux gens le pouvoir de voter sur ce qui les concerne. Il permet de répondre à une préoccupation économique, en s’opposant au saccage des indépendants, des restaurateurs, des entreprises familiales sur l’autel des grandes chaînes. Comme à une préoccupation écologique, en nous réconciliant avec le plaisir des paysages, des goûts et des odeurs et en mettant un terme à l’écologie punitive chère à la technostructure. »
« Une grande partie du Rassemblement national reste très attachée à une vision régalienne, très jacobine des choses. L’autorité et l’unité nationale ne passent, pour elle, que par une centralisation autoritaire. Nous pensons à peu près exactement l’inverse. »
Prévenue de l’initiative, Marine Le Pen ne s’y est pas opposée.
Andréa Kotarac, futur secrétaire général du mouvement, souligne :
« Avoir un mouvement localiste, c’est avoir une forme de liberté de dire, de réfléchir, de compléter ce que peut dire le RN. Cela permet également à des gens qui souhaitent nous rejoindre de le faire sans devoir automatiquement s’estampiller Rassemblement national. »
Un argument connu, depuis la Droite populaire fondée par les ex-LR Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, jusque’à la récente plateforme lancée par des dissidents de Debout la France. Outre l’ancien président du Comité économique et social européen (Cese), Henri Malosse, les fondateurs du parti localiste promettent de rendre publique d’autres noms, au mois de janvier.
https://www.lesalonbeige.fr/rn-face-au-jacobinisme-des-elus-creent-une-structure-localiste/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire