Bruno Colson est professeur à l’université de Namur, où il enseigne l’histoire de la guerre et de la stratégie. Spécialiste de la période napoléonienne, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence en histoire militaire.
La pensée militaire de Carl von Clausewitz (1780-1831), essentiellement exprimée dans son œuvre majeure Vom Kriege (De la guerre), est toujours considérée comme la plus importante sur le sujet. Le développement de nouvelles formes de guerre au XXIe siècle a même entraîné un regain d’intérêt à son égard.
Cette biographie étudie Clausewitz dans le domaine de l’action comme dans celui de la pensée. S’il a consacré sa vie à son métier d’officier, Clausewitz a vécu dans un pays, la Prusse, et à une époque où l’activité militaire, au niveau qui était le sien, était étroitement liée à l’activité politique. L’auteur s’en tient à une chronologie rigoureuse, basée sur les faits et remontant aux sources de première main, comme en atteste son imposante bibliographie. Les œuvres de Clausewitz sont ainsi replacées dans le contexte historique et font chaque fois l’objet d’une brève description. Le lecteur suit de la sorte Clausewitz depuis l’enfance, observe l’adolescent qui découvre la guerre, l’apprentissage du jeune officier, l’écrivain qui rédige ses premiers écrits stratégiques à 22 ans, l’officier sur le terrain durant les différentes campagnes auxquelles il participe, l’émergence du stratège, les rebondissements militaires et politiques dans lesquels il est impliqué, puis finalement l’épidémie de choléra qui l’emporte en ce mois de novembre 1831.
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/clausewitz-la-biographie-bruno-colson/60519/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire