mardi 12 juillet 2022

La Russie des Tsars, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

 

russie des tsars

Ce livre est une réalisation collective dont le chef d’orchestre se nomme Emmanuel Hecht, historien et journaliste. De nombreuses signatures prestigieuses (citons simplement Hélène Carrère d’Encausse et Jean des Cars) ont participé à la rédaction de cet ouvrage.

Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l’objectif de ce livre novateur, qui réunit sous les plumes les plus expertes les dirigeants les plus éminents comme les plus despotiques de mille ans d’histoire russe. Tous ces personnages ont en commun une caractéristique : aucun ne partagea ses prérogatives. Ce livre présente dix-huit maîtres de la Russie, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Les Russes forment à coup sûr un peuple, mais ils ne sont pas des citoyens. Cette altérité, si difficile à accepter dans notre finistère européen, n’est pas une infériorité, elle est une caractéristique, et la servitude volontaire a sans nul doute préservé la Russie, à plus d’une occasion, du dépeçage ou de l’implosion.

La force du tsar est d’avoir un pouvoir personnel; sa faiblesse est d’être une personne au pouvoir. En effet, le tuer, c’est abattre le régime. C’est pourquoi l’Histoire russe abonde en meurtres, complots, empoisonnements et putschs. En Russie, on ne peut aimer l’ordre sans vénérer la force.

Cet ouvrage se lit comme un roman, le roman national de l’âme russe.

La Russie des Tsars, ouvrage collectif sous la direction de Emmanuel Hecht, éditions Perrin, en partenariat avec L’Express, 400 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/la-russie-des-tsars-divan-le-terrible-a-vladimir-poutine/60333/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire