Tandis que d’importants volumes de céréales sont actuellement bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre, l’agence Frontex a alerté l’UE sur le risque de voir de nouveaux flux de migrants se ruer sur ses frontières en raison de la crise alimentaire.
Insécurité alimentaire : une catastrophe migratoire aux portes de l’Europe ?
L’Union européenne doit s’attendre à voir de nouvelles vagues de migrants prendre d’assaut ses frontières en raison de l’insécurité alimentaire. Un avertissement émanant de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, par l’intermédiaire de sa directrice par intérim Aija Kalnaja.
Lundi 11 juillet, lors d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur organisé à Prague, cette dernière a ainsi indiqué que la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine allait renforcer la pression migratoire sur l’UE. Tout en notant que celle-ci était « bien préparée pour les réfugiés venant d’Ukraine », Aija Kalnaja a averti que les pays membres devaient se préparer « aussi pour les réfugiés venant d’autres régions » poussés par des difficultés croissantes à se nourrir.
« Vous savez que le transport de blé d’Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires. Donc nous nous préparons pour cela », a-t-elle ajouté.
Depuis le début de la guerre à la fin du mois de février dernier, l’Ukraine a vu sa production de céréales bloquée tandis que le pays est l’un des principaux exportateurs du monde en la matière.
[…]
L’article en intégralité sur Breizh-Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire