Mircea Eliade (1907-1986) est un écrivain roumain. En 1942, il a occupé à Lisbonne le poste d’attaché culturel à l’ambassade de Roumanie. Ses observations ont donné naissance à ce livre Salazar et la révolution au Portugal.
Une révolution spirituelle est-elle possible ? Une révolution qui ait comme protagonistes des hommes qui croient, avant tout, à la primauté du spirituel est-elle historiquement réalisable ? Oui, comme l’a démontré Salazar avec sa révolution morale et politique réussie.
Sous la direction de Salazar, l’Etat ne confisque pas la vie de ceux qui le constitue, mais fait en sorte que la personne humaine conserve tous ces droits naturels. La liberté chrétienne n’est pas le libéralisme ni le libertarisme.
Les réformes entreprises par Salazar ont placé la famille au centre de la nation et ont rétabli les corporations comme organisations sociales collectives. Tels furent les piliers de l’unité organique du Portugal de Salazar, un Etat chrétien construit non sur des abstractions mais sur les réalités vivantes de la lignée et de la tradition.
Le miracle fut d’autant plus grand qu’il vint à s’accomplir au terme d’une évolution politique violemment anti-traditionnelle, antichrétienne et ardemment « européisante ». De 1911 à 1926, le Portugal a vu se succéder huit chefs d’Etat et quarante-trois gouvernements ! Puis vint enfin la stabilité grâce à un régime qui sut transformer l’âme du pays.
Après avoir resituer le contexte politique et historique lusitanien, ce livre dresse le portrait fidèle de Salazar, fervent catholique et humble serviteur du Portugal, ainsi que l’essence des réformes menées. Dans l’organisation de la nation, Salazar attribue à la famille une place déterminante : c’est elle, et non l’Etat, qui est considérée comme première et meilleure éducatrice. L’apologie de la famille est une constante des discours de Salazar. Il fit tout ce qu’il put pour garantir aux Portugais ce qu’il faut pour connaître un foyer uni et accéder à la propriété privée.
Ce livre est à conseiller pour découvrir un homme d’Etat exceptionnel.
Salazar et la révolution au Portugal, Mircea Eliade, éditions Energeia, 344 pages, 24 euros
A commander auprès de l’éditeur :
Editions Energeia, 1 rue des Usines, 26190 St Nazaire-en-Royans, energeiaeditions@gmail.com – 06 22 35 69 03
https://www.medias-presse.info/salazar-et-la-revolution-au-portugal-mircea-eliade/49235/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire