En 2021, sur 35,6 millions de contrôles, les Caisses d’allocations familiales (CAF) de France ont détecté 43 200 fraudes.
Le Rhône n’est pas épargné, à l’instar de cette affaire jugée dans la semaine au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Deux frères installés en Algérie depuis cinq ans revenaient ensemble chaque mois, le même jour, pour toucher leur RSA dans le Rhône.
Face aux enquêteurs, ils ont expliqué que le retour en Algérie avait été temporaire, pour veiller sur leurs proches durant l’épidémie de Covid-19.
Une version peu crédible qu’ils n’ont pas eu l’occasion de présenter aux juges puisqu’ils n’ont pas fait le voyage jusqu’au tribunal.
Selon le Progrès, la justice caladoise les a condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Il leur est également demandé de rembourser les sommes réclamées par la CAF du Rhône, soit un préjudice de 16 059 par frère, soit plus de 32 000 euros au total.
Si 1% des contrôles réalisés mettent au jour des fraudes à la CAF, un quart permet a contrario d’apprendre aux allocataires qu’ils peuvent prétendre à des versements plus importants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire