De Nicolas Gauthier sur Boulevard Voltaire :
À bord de ce bateau battant pavillon norvégien et sponsorisé par l’association SOS Méditerranée, 234 immigrés clandestins. Mais il n’est pas seul de sa catégorie, sachant qu’un autre navire, Humanity 1, défendu par une autre ONG, SOS Humanity, a finalement été autorisé à accoster en Sicile, le dimanche 6 novembre. Quant au Geo Barents, celui de Médecins sans frontières, notons qu’il a pu débarquer ses passagers le même jour, toujours en Italie.
Un bateau, c’est beau. Mais trois bateaux, c’est manifestement trop, à en croire le nouveau gouvernement transalpin de Giorgia Meloni, qui refuse à l’Ocean Viking le droit de jeter l’ancre en port italien. Résultat : son homologue français affirme que cette décision est « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne ». Mieux, affirme une source gouvernementale citée par l’AFP : « Nous attendons autre chose d’un pays qui est aujourd’hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen. » […]
L’Ocean Viking se dirigerait vers la France et pourrait débarquer 234 migrants à Marseille, avec l’accord de Darmanin. Et après ? Une étude rappelle que 48% des Jordaniens, 46% des Soudanais, 45% des Tunisiens, 34% des Marocains souhaitent quitter leur pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire