mardi 16 mai 2023

Comment l’intelligence artificielle pourrait transformer les médias

 

 

Nous avons publié déjà plusieurs articles sur le phénomène ChatGPT, et nous sommes perplexes. Sommes-nous à la veille d’un saut technologique aussi important que la naissance d’internet ou devant un feu de paille ? Nous publions un début de commencement de réponse, le résumé d’un article stimulant de la revue en ligne américaine Every du 5 mai 2023, sous la signature de Dan Shipper son rédacteur en chef. Certains intertitres sont de la rédaction de l’OJIM.

L’IA (intelligence artificielle) transforme les médias pour toujours, voici comment

“Une bibliothèque infinie, s’étendant dans toutes les directions, flottant dans l’espace, couleur de l’eau”.

Je dirige une entreprise de médias et j’aime écrire. C’est donc avec une certaine amertume que j’écris ces lignes, mais elles sont là : l’IA va fondamentalement changer les médias de toutes sortes de façons au cours des cinq prochaines années. L’IA ouvrira de nouvelles possibilités de création de contenu que nous ne pouvons pas imaginer aujourd’hui.

Face à cette situation, quelles sont ses opportunités et quels sont ses risques ? Nous voulons construire pour l’avenir et créer plus d’écrits commerciaux de haute qualité dans le monde.

Tout d’abord expérimenter

À mon avis, la meilleure façon de réfléchir à ce genre de choses est d’expérimenter. C’est donc ce que nous avons fait. Nous avons créé des chatbots qui permettent de poser plus facilement des questions sur le contenu écrit. Nous avons également créé de petits outils, certains publics et d’autres non, pour voir comment l’IA s’intègre à notre processus de rédaction et à notre stratégie. J’aimerais présenter quelques éléments que j’ai appris et quelques prédictions sur ce que cela pourrait signifier pour l’avenir.

Toute transition est difficile

Les transitions sont difficiles, et celle-ci ne fait pas exception. Je pense qu’il est légitime de s’inquiéter de l’impact que cela aura sur les créateurs de tous bords, et en particulier sur ceux qui travaillent dans de grandes organisations médiatiques qui ont été conçues pour un monde pré-IA.

Loin de vider l’acte créatif de sa substance, j’ai bon espoir que ces outils deviendront des plates-formes permettant à un plus grand nombre de personnes de réaliser un meilleur travail créatif et à des équipes plus restreintes d’avoir un impact plus important.

Voici un bref aperçu des façons dont je prédis que l’IA changera fondamentalement la partie des médias que je connais le mieux : les médias écrits.

Le contenu sans risque va être automatisé

Les entreprises de médias monétisent la créativité, mais l’acte créatif est par nature imprévisible. Il arrive qu’un individu ou un groupe s’asseye devant un ordinateur, une toile ou une caméra et produise quelque chose de révolutionnaire. Le plus souvent, ils produisent de la merde. Le plus souvent, ils sont en retard sur le calendrier prévu.

C’est ce qui rend difficile la gestion d’une entreprise de médias. Si la qualité de votre produit est intrinsèquement imprévisible et change tous les jours, créer des flux de trésorerie stables et croissants revient à mettre une laisse à un alligator sauvage et à essayer de l’emmener se promener dans Central Park : c’est peu judicieux.

En raison de l’imprévisibilité inhérente à l’acte créatif, la majeure partie du secteur des médias consiste à rechercher des moyens de réduire les risques liés à la créativité. Les stratégies de réduction des risques en général atténuent un peu les avantages de votre travail créatif, mais elles atténuent sérieusement les inconvénients. La réduction des risques facilite l’empilement des briques de votre entreprise et la fourniture d’un produit de qualité jour après jour. Il existe de nombreuses stratégies pour y parvenir.

Pour lire la suite, c’est ici !

Via https://fr.novopress.info/231029/comment-lintelligence-artificielle-pourrait-transformer-les-medias/

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