À l’hommage aux victimes du 7 octobre, des députés de La France insoumise ont été accueillis par la foule attroupée par des huées et des sifflets. On la comprend. Certains, dans la presse, comparent leurs larmes de crocodile à celles de Jonathan Daval le jour de la marche blanche en l’honneur de son épouse Alexia qu’il venait de tuer. De fait, qui ne chasserait pas à coups de taloche de l’enterrement de son enfant assassiné un individu ayant qualifié le meurtrier de résistant ? Comment ne pas interpréter cette présence comme une cynique provocation ?
Mais la vérité force à dire que ce ras-le-bol de la foule ne devrait pas se limiter aux députés de La France insoumise. Comme d’habitude, le discours et la mine grave d’Emmanuel Macron ont été parfaits. Il excelle dans cet exercice. Expert ès chrysanthèmes et éloge funèbres. La France se meurt, la France est morte. Non pas l’aigle de Meaux mais l’aigle des mots : le sens de la formule. Sauf que pour nos maux, ce n’est pas un aigle. C’est même tout le contraire : il fait le canard. Canard, silence radio, sur l’immigration, ce cheval de Troie de l’antisémitisme lancé au galop qui traverse tous les jours nos frontières sans que l’on cherche seulement un peu - un tout petit peu - à le maîtriser. N’est-ce pas Emmanuel Macron qui a personnellement saisi le Conseil constitutionnel pour qu’il retoque un projet de loi mal ficelé ?
Cet air de circonstance et ces accents lyriques sonnent, eux aussi, comme une provocation. Silencieuse et propre sur elle, en souliers de satin plutôt qu'avec les gros sabots de Mathilde Panot, mais une provocation quand même : rien, absolument rien de sérieux, n’est fait pour éviter d’autres hommages du même type à l’avenir. « Plus jamais ça », selon l’expression consacrée ? Mais ce gouvernement ne s’en donne aucun moyen ! Non, il n’y a pas que La France insoumise qui méritait le courroux de la foule rassemblée.
Gabrielle Cluzel
https://www.bvoltaire.fr/edito-hommage-du-7-octobre-lfi-a-ete-conspuee-dautres-le-meritaient-aussi/
Voir les tweets sur le lien ci-dessus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire