Un rapport de l'Union Routière de France (URF) rendu public ce 6 février 2024 montre du doigt la dégradation inquiétante de l'état des routes en France. Malgré leur rôle essentiel dans la vie quotidienne de millions de personnes, les routes du pays font face à un sous-entretien chronique, notamment en raison d'une répartition disproportionnée des dépenses publiques. Selon les chiffres de l'URF, seulement 15 % des dépenses de fonctionnement et d'investissement des administrations sont consacrées à l'entretien routier, tandis que 57 % sont dévolus au ferroviaire. Cette situation témoigne d'une tendance inquiétante de désinvestissement dans les routes au cours des dix dernières années, avec une diminution notable de 10,4 % des dépenses depuis 2012.
L'Union Routière de France avertit que cette négligence persistante pourrait avoir des conséquences graves à long terme. Le rapport souligne que cette politique de désinvestissement pourrait se traduire par des coûts beaucoup plus élevés à l'avenir pour rattraper le retard accumulé dans l'entretien et la modernisation du réseau routier français.
Dans le même temps, les routes restent le principal moyen de transport pour la grande majorité des déplacements, représentant 80 % des kilomètres parcourus par les voyageurs et 88 % du transport de marchandises. Face à cette situation critique, l'URF espère que l'État reconsidère ses priorités budgétaires et réalloue des fonds suffisants pour restaurer et moderniser les infrastructures routières, afin de garantir la sécurité et l'efficacité des déplacements à travers la France.
Automobile Magazine / Illustration
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