Durant des mois les médias et les états-majors des vieux partis ont tremblé à l’idée d’un raz-de-marée électoral du Vlaams Belang. Sondage après sondage on annonçait des scores de plus en plus extraordinaires. Finalement, ce fut une formidable victoire, sans être un triomphe. Pourquoi?
Parce que ce sont les médias qui décident aujourd’hui quels thèmes seront abordés durant les campagnes électorales et non pas les partis politiques. On l’a particulièrement bien observé sur le thème de la théorie du genre. Alors que nos concitoyens sont taraudés par la question lancinante de la fin du mois, de l’immigration massive et des fusillades à répétition, la seule préoccupation du monde médiatique était la question du genre, des LBGTQRSTUVWXYZ… et autres fadaises.
Parce que sous le couvert de la participation de citoyens de la société civile dans les émissions politiques, on manipule en réalité la perception de l’électeur. Ces «citoyens de la société civile» invités à s’exprimer ou à interpeller les femmes et les hommes politiques sont en réalité triés sur le volet par les «fabricants d’information». Ainsi, lorsqu’un porte-parole du Vlaams Belang est invité sur un plateau où des «citoyens de la société civile» vont les interpeller, on voit tout de suite qu’il s’agit d’une mise en scène. Que la personne qui va interpeller, même si elle est sincère, a été minutieusement choisie pour jouer le rôle qui lui a été dévolu par ces «fabricants d’information». Il s’agit de créer une dynamique basée sur l’affect, de façon très personnelle, qui permet d’éluder les problèmes qui touchent l’ensemble de la population, comme le socio-économique, l’immigration et ses effets secondaires, comme la criminalité et l’effondrement de notre sécurité sociale.
Cela dit, oui, les élections du 9 juin 2024 ont donné une formidable victoire au Vlaams Belang. Le Vlaams Belang progresse significativement dans tous les parlements. Le Vlaams Belang est toujours le deuxième parti du Parlement flamand et de la Chambre des représentants. Au Parlement flamand nous passons de 23 sièges en 2019 à 31 sièges en 2024. Le Vlaams Belang améliore également son pourcentage au niveau européen et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le Vlaams Belang est devenu le plus grand parti belge au Parlement européen.
Avec respectivement 23,9 et 22,7 pour cent, la N-VA et le Vlaams Belang enverront chacun 31 représentants au Parlement flamand lors de la prochaine législature, qui représente la moitié de tous les sièges. Le Vlaams Belang est le plus grand dans trois des cinq provinces flamandes. A la Chambre des représentants, nous passons de 18 sièges à 20, ici aussi donc une belle progression. A la Région bruxelloise nous passons de 1 siège à 2 sièges avec nos deux représentants Sonja Hoylaerts et Bob De Brabandere, de même, toujours à Bruxelles, nous retrouvons un siège au Parlement flamand. Avec près d’un million de suffrages derrière lui, le Vlaams Belang peut légitimement revendiquer une formidable victoire. (Patrick Sessler)
Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.
https://eurolibertes.com/politique/elections-une-victoire-aussi-a-bruxelles/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire