lundi 11 novembre 2024

Bordeaux : un tribunal ordonne l’expulsion d’un camp de sans-abris sous 15 jours ; les associations dénoncent « un coup de couteau dans le dos ». 1 mois plus tard, un sans abris du camp poignarde une joggeuse et en agresse sexuellement une autre

 IMG_1027-1200x500.jpg

09/11/2024

Elle a ressenti une vive douleur dans le dos. Ce samedi 9 novembre 2024, une jeune joggeuse de 18 ans a été blessée d’un coup de couteau dans le dos alors qu’elle se trouvait quai Deschamps, à Bordeaux. À un endroit où, entre sans-abri occupants de « l’aire d’accueil solidaire » et habitants des immeubles flambant neufs qui le voisinent, la cohabitation est déjà explosive.

[…]

Désigné par des passants, l’agresseur a été « bloqué par un véhicule de police », indique encore le parquet, et a menacé un policier avec son couteau au niveau de la fenêtre du véhicule. Il a été rapidement maîtrisé et son état a été jugé compatible avec une mesure de garde à vue.

Les investigations pour violences volontaires aggravées et agression sexuelle se poursuivent. En effet, juste avant d’être arrêté, l’homme, un sans domicile fixe de 23 ans, s’en serait pris à une autre jeune femme en lui touchant la poitrine.

Sud-Ouest


04/10/2024

La décision est tombée ce jeudi 3 octobre : le tribunal ordonne « aux occupants sans droit ni titre installés sur l’espace vert arboré situé quai Deschamps entre le pont de chemin de fer Saint-Jean et le Pont de pierre, de quitter les lieux sans délai, sous 15 jours, faute de quoi il sera procédé à leur expulsion, au besoin avec le concours de la force publique ».

La juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux donne raison à la mairie et rejette les arguments de deux des occupants et de l’association La Maraude du cœur qui contestaient la requête.

[…]

Le rassemblement de ce vendredi a permis aux militantes associatives de donner leur chronologie des événements. Elles accusent la mairie « d’un coup de couteau dans le dos ».

[…]

Rue89

Voir la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire