Grâce à une interview accordée à CNN, le commandant en chef ukrainien, le général Syrsky, espère obtenir davantage de soutien de la part de sources occidentales.
«Exclusif : Le chef de l’armée ukrainienne révèle la stratégie qui sous-tend l’incursion à Koursk – CNN, 5 septembre 2024
Lors de sa première interview télévisée depuis qu’il a été nommé chef des armées en février, le général a déclaré à Christiane Amanpour, de CNN, qu’il estimait que l’opération de Koursk avait été un succès.
«Elle a permis de réduire la menace d’une offensive ennemie. Nous les avons empêchés d’agir. Nous avons déplacé les combats sur le territoire de l’ennemi afin qu’il puisse ressentir ce que nous ressentons tous les jours», a déclaré le général Syrsky lors d’une rare interview qui lui a permis de dresser un bilan sincère de la guerre. (…)
S’adressant à Amanpour dans un lieu tenu secret près de la ligne de front, le général, qui a pris la tête de l’armée en février, a déclaré que Moscou avait envoyé des dizaines de milliers de soldats à Koursk, notamment certaines de ses meilleures troupes d’assaut aéroportées.
Tout en admettant que l’Ukraine subissait une pression énorme dans les environs de Pokrovsk, la ville stratégique qui est depuis des semaines l’épicentre de la guerre dans l’est de l’Ukraine, Syrsky a déclaré que ses troupes étaient désormais parvenues à bloquer les avancées russes dans cette région.
«Au cours des six derniers jours, l’ennemi n’a pas avancé d’un seul mètre dans la direction de Pokrovsk. En d’autres termes, notre stratégie fonctionne», a-t-il déclaré.
Cartes fournies par l’organisation pro-ukrainienne LiveUAmap :
Région de Pokrovsk – 30 août 2024
Région de Pokrovsk – 6 septembre 2024
Je peux identifier au moins trois zones où les cartes montrent des différences en faveur de la partie russe. De haut en bas :
• Nord et nord-ouest de Niu York : Pivnichek à l’est de Toretsk a changé de mains. La ligne russe s’y est déplacée en plusieurs endroits pour envelopper la ville de Toretsk et, un peu plus au sud, Nelipivka.
• Au nord de Selydove : Novohrodivka qui n’est plus partiellement mais complètement aux mains des Russes.
• À l’est d’Ukrainski : une nouvelle protubérance russe se développe vers le sud. Une vue zoomée montre que le hameau de Halytsynivka, au croisement des routes COS112 et COS1139, est passé sous contrôle russe. Cela coupe une route de ravitaillement pour les troupes ukrainiennes au sud-est de la saillie.
Ces trois mouvements mineurs sont de petits mouvements qui ne couvrent qu’une partie des 100 kilomètres carrés que les forces russes ont pris la semaine dernière. Les trois semaines précédentes avaient été marquées par des mouvements plus importants. Mais ils démontrent que les Russes ne se sont pas arrêtés à Pokrovsk mais qu’ils ont – pour une raison ou une autre – interrompu leurs mouvements majeurs.
Les rapports du ministère russe de la Défense font toujours état de pertes ukrainiennes importantes dans la région de Prokrovsk. Aucun mouvement de troupes russes de la direction de Prokrovsk vers Koursk n’a été signalé. Une rotation des unités de la ligne de front et des forces de réserve locales est l’explication la plus probable du calme relatif qui règne actuellement sur la ligne de front.
L’incursion à Koursk a été une tentative coûteuse d’obtenir un effet de levier. Elle n’a pas atteint les cibles espérées plus au nord et n’a pas permis de détourner les troupes russes des autres lignes de front.
Syrsky doit bien sûr maintenir le moral de ses troupes. Il doit également (re)gagner le soutien des «partenaires» de l’Ukraine. C’est ce qui explique les propos amusants qu’il tient par ailleurs :
«Nous ne pouvons pas combattre de la même manière qu’eux, c’est pourquoi nous devons tout d’abord adopter l’approche la plus efficace, utiliser nos forces et nos moyens en exploitant au maximum les caractéristiques du terrain et les structures d’ingénierie, mais aussi faire preuve de supériorité technique», a-t-il déclaré, soulignant le programme avancé de drones de l’Ukraine et d’autres armes de haute technologie produites dans le pays.
Quelqu’un peut-il me citer un équipement ukrainien ou «occidental» qui soit techniquement supérieur à l’équivalent produit par la Russie ? Je n’en trouve pas.
source : Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire