Refusant d’être associé à un camp politique en particulier, Tibo InShape jouit, néanmoins, d’une certaine popularité à droite. Il faut dire que le jeune homme a le bon goût de promouvoir régulièrement l’armée française, la gendarmerie et la police dans ses vidéos. « Il n’y a pas à dire, Tibo InShape est et restera le youtubeur le plus libre de son époque, a ainsi applaudi la féministe identitaire Alice Cordier, sur X. Il ne se plie ni au wokisme ni à la pression morale des autres influenceurs. Vraiment cool. »
Pas le « droitard » que l’on croit
Mais, auprès du JDD, Tibo InShape répète que « les valeurs » qu’il défend sont « apolitiques » : « Inciter les gens à se dépasser et à s’améliorer, c’est une philosophie de vie, pas un engagement partisan », souligne-t-il. Après les élections européennes, le youtubeur avait, d’ailleurs, révélé avoir voté pour la coalition macroniste. « Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote Ensemble. Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer. »
https://twitter.com/TiboInShape/status/1810033017160704237
À gauche, cependant, le profil du vidéaste a du mal à passer. Début juin 2024, France Inter lui était tombé dessus, dans un portrait croisé avec un autre youtubeur très populaire, Mr Beast. « Il n’y a rien qui dépasse, chez eux. Ce sont deux hommes blancs, hétéros, qui présentent bien. Des gendres idéals », dénonçait alors la journaliste, qui ajoutait qu’il fallait « se méfier des apparences ». Elle reprochait à Thibaud Delapart des « titres bien putaclics », un « côté bienveillant qui peut exaspérer », mais aussi certains contenus tendancieux. « Pour certains, il surfe dangereusement sur la vague réactionnaire en parlant, notamment, d’insécurité en France dans ses vidéos », notait la radio publique.
En août 2022, déjà, le jeune sportif avait été traîné dans la boue pour avoir affiché le drapeau tricolore dans sa salle de gym. « Tibo t’as le drapeau français dans ta salle de sport. Espèce de facho, va ! », s’était-il entendu dire, entre autres amabilités. L’intéressé avait alors réaffirmé son patriotisme et rappelé à « ceux qui n’aiment pas la France » que « personne ne [les] retient ». Il avait même invité ses détracteurs à aller voir « ailleurs comment ça se passe » : « Je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France », leur avait-il lancé.
Le patriotisme interdit ou autorisé : ça dépend
Quelques mois plus tôt, le 12 février 2022, on avait vu des policiers arracher et jeter au sol les drapeaux français que brandissaient les manifestants, pourtant pacifiques, du « Convoi de la liberté », à Paris. Anne Hidalgo avait d’ailleurs appelé à la plus grande « fermeté » contre ces marcheurs pris en flagrant délit de patriotisme. Au mois de mai précédent, c’étaient des supporters espagnols qui avaient été verbalisés pour avoir porté le maillot du Real Madrid sur les Champs-Élysées… En revanche, nulle sanction pour les supporters de l’équipe de l’Algérie ou d’un autre pays d’Afrique. Ceux-là peuvent investir la même avenue, bloquer la circulation, casser tout sur leur passage, en toute impunité. Rien de leur sera reproché. À croire que le patriotisme n’est pas permis à tout un chacun. L’« homme blanc » - comme on dit sur France Inter - a le droit d’être fier de son identité… à condition de rester discret.
Jean Kast
https://www.bvoltaire.fr/tibo-inshape-le-youtubeur-reconnait-avoir-des-valeurs-en-commun-avec-le-rn/
Voir le tweet sur le lien ci-dessus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire