mardi 5 novembre 2024

Le controversé député LFI-NFP Aly Diouara (Seine-Saint-Denis)… voit son compte de campagne rejeté. Il pourrait encourir une peine d’inéligibilité

 

Élu en juillet dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis face à Raquel Garrido, l’insoumis Aly Diouara vient de voir son compte de campagne rejeté. (…)

La Lettre

(…) Raquel Garrido savoure : on apprenait un peu plus tôt dans la journée que son ex-concurrent, désormais député, avait, lui, vu ses comptes rejetés. « La CNCCFP a transmis le dossier d’Aly Diouara au Conseil constitutionnel, qui tranchera dans les prochains mois », selon la Lettre A, qui a révélé l’information. Le député LFI risque de ne pas être remboursé de ses 40 000 euros de dépenses de campagne. La faute au soutien qu’il a reçu du collectif La Seine-Saint-Denis au cœur, notamment sur les réseaux sociaux. « La CNCCFP a interprété cet appui comme un don de personne morale, ce que le député conteste fermement », écrit le média d’investigation.

Au-delà d’éventuelles sanctions financières, Aly Diouara risque aussi l’inéligibilité. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une élection législative partielle dont l’issue semble hautement incertaine. Si un tel cas de figure venait à se présenter, La France insoumise placerait-elle un nouveau candidat contre Raquel Garrido ? Cette dernière repartirait-elle au combat ? La dernière fois, elle avait obtenu 23,7 % des voix, un chouïa derrière les 33,1 % de son adversaire. Son tweet se termine en tout cas par deux hashtags qui veulent tout dire : « transparence » et « éthique ». Ce dont manque manifestement, du moins à ses yeux, Aly Diouara. (…)

Huffington Post

https://www.fdesouche.com/2024/11/05/le-controverse-depute-lfi-nfp-aly-diouara-seine-saint-denis-voit-son-compte-de-campagne-rejete-il-pourrait-encourir-une-peine-dineligibilite/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire