Les impayés locatifs atteignent des records en 2024 et les chiffres sont sans appel.
Les retards de paiement ont triplé partout en France, ce qui constitue un niveau historique dans notre pays.
Cette situation ne doit rien au hasard et je n’irai pas par 4 chemins. C’est un processus de déresponsabilisation auquel nous sommes confrontés. Laissez de côté la misère ou les difficultés économiques. Jamais les APL et toutes les aides n’ont été aussi nombreuses. Les impayés de loyers augmentent parce que les locataires peuvent se permettre de ne pas payer sans que les conséquences ne soient vraiment problématiques.
N’oubliez pas que les gens sont des “agents économiques rationnels”. Si vous pouvez ne pas payer votre loyer à l’heure, ou même pas du tout et qu’il ne se passe rien, alors vous achetez un I-phone à 1 500 euros avant de payer votre loyer. Vous buvez votre salaire avant de payer votre loyer.
Il n’y a de ma part aucun jugement moral à l’égard des gens en situation d’impayés, et parfois, nous pouvons évidemment avoir une situation économique spécifique permettant une explication, mais ce que chacun doit comprendre, c’est que pour qu’un pays fonctionne il faut que toutes les choses soient dans le bon sens !
On paye son loyer, les soins médicaux pour ses enfants, sa nourriture, puis en dernier s’il reste du gras son I-phone qui est une analogie ici pour représenter tout ce qui est “superflu”.
Responsabiliser chacun est la base pour obtenir une société qui fonctionne bien, qui marche bien, et c’est pour cela que l’assistanat est mortifère, c’est pour cela que chacun doit assumer les conséquences de ses choix et pas rendre la société responsable. C’est pour cela aussi que plus rien ne marche dans notre pays.
Vous savez ce qu’il va se passer ? Les députés finiront par décider de rendre obligatoires les assurances loyers impayés, dont les prix flamberont et qui seront au final refacturées aux locataires. Ainsi tous les gens vertueux et qui se tiennent bien paieront encore et toujours pour les malotrus et les cigales.
C’est un fonctionnement insupportable qu’il faut dénoncer.
Loyer impayé ? Bail résilié et locataire expulsé. Il n’appartient pas à un bailleur privé d’assurer le droit opposable au logement, ou d’assurer la solidarité. La crise du logement, je peux vous le dire, à de très beaux jours devant elle.
En zone rurale :
20 % d’impayés à J+5
4 % d’impayés à J+30
En île-de-France :
17 % d’impayés à J+5
3,5 % d’impayés à J+30
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/les-impayes-de-loyers-explosent-les-achats-di-phone-aussi/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire