Les enquêteurs de la Section de recherches de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont permis le démantèlement d’un réseau de criminalité organisé impliqué dans le vol et le trafic de médicaments contenant de la prégabaline. Plusieurs suspects ont été interpellés ce début de semaine et des saisies effectuées. Les quatre mis en cause ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Tout commence en mai dernier quand une entreprise spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques constate plusieurs anomalies signalées par ses clients, concernant des commandes non honorées de médicaments contenant de la prégabaline. Une enquête interne permet de découvrir qu’entre mai et août derniers, plus de 600.000 comprimés ont été dérobés pour un préjudice évalué à 300.000 euros. […]
Les 16 et 17 décembre, quatre individus sont interpellés après un nouveau vol de deux palettes de prégabaline (2;304 boîtes). Les perquisitions menées à cette occasion aboutissent à des saisies majeures : 245 000 gélules de prégabaline (valeur estimée à 750.000 euros), 235.550 euros en numéraire, 374 paquets de cigarettes de contrebande ainsi que quatre armes à feu, dont deux fusils d’assaut, huit grenades à main, plusieurs centaines de munitions de divers calibres et divers produits stupéfiants.
Les médicaments contenant de la prégabaline, un anti-douleur neuropathique, antiépileptique et anti-dépresseur, produisent des effets secondaires en cas de forte dose, tels qu’un état d’ébriété voire des hallucinations, qui sont recherchés par les toxicomanes. Ils exposent à des complications cliniques graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire