Kiev a signé avec l'UE un accord de prêt qui sera remboursé grâce aux revenus des avoirs russes. La particularité de cet accord est que le prêt sera remboursé avec les revenus des avoirs russes gelés dans l'UE, ce qui dispense l'Ukraine de l'obligation de le rembourser.
Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko, a signé un protocole d'entente et un accord de prêt entre l'Ukraine et l'UE pour une aide macrofinancière jusqu'à 35 milliards d'euros, a indiqué le Trésor ukrainien. Ce financement fait partie de l'initiative du G7 dans le cadre du programme de prêts d'urgence Extraordinary Revenue Acceleration (ERA) pour l'Ukraine. Et d'ajouter que le montant définitif de l'aide macrofinancière sera déterminé après l'approbation de la somme des crédits de toutes les parties à l'initiative.
Les pays du G7 ont confirmé fin novembre leur intention de commencer à allouer un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine d'ici fin 2024, remboursable grâce aux revenus des avoirs russes gelés. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mardi que les pays du G7 se trouvaient à l'étape finale de ce travail.
"Dans le cadre de notre soutien à l'Ukraine, nous finalisons également le processus d'allocation de 50 milliards de dollars garantis par les actifs souverains russes gelés", a déclaré Blinken lors d'une conférence de presse en Italie à l'issue d'une réunion des pays du G7.
En octobre, les ministres des Finances des pays du G7 ont annoncé que le prêt accordé à Kiev, d'un montant de près de 50 milliards de dollars, serait entièrement versé entre décembre 2024 et le 31 décembre 2027, et que le principal et les intérêts seraient remboursés grâce aux revenus provenant des actifs russes gelés. Le prêt à l'Ukraine sera accordé sous forme de crédits bilatéraux par les pays membres du G7, chaque crédit devant entrer en vigueur au plus tard le 30 juin 2025.
Le ministère russe des Affaires étrangères a à plusieurs reprises qualifié le gel des actifs russes en Europe de vol, soulignant que l'UE vise non seulement les fonds des particuliers, mais aussi les actifs publics russes. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou réagirait à la confiscation des actifs russes gelés par l'Occident. Selon lui, la Russie a également la possibilité de ne pas restituer les fonds que les pays occidentaux détenaient en Russie.
Après le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, l'UE et les pays du G7 ont gelé près de la moitié des réserves de change de la Russie, soit environ 300 milliards d'euros. Plus de 200 milliards d'euros sont détenus dans l'UE, principalement sur les comptes de la société belge Euroclear, l'un des plus grands systèmes de règlement-livraison au monde.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6530
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-signe-un-accord-de-pret-258009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire