dimanche 5 avril 2020

En 2015, le maire de Romans-sur-Isère avait refusé d’accueillir des réfugiés de peur de «détériorer l’équilibre social de la ville»

La maire divers droite de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, a indiqué aujourd’hui qu’elle ne souhaitait pas participer à la mobilisation nationale pour accueillir des réfugiés de peur de « détériorer l’équilibre social de la ville ». « La ville constate qu’elle n’a pas les moyens d’assurer des conditions d’accueil dignes aux réfugiés syriens et qu’un accueil massif aurait pour conséquence de détériorer l’équilibre social de la ville », déclare-t-elle dans un communiqué. « L’équilibre social reste fragile et la saturation des structures d’accueil ne permettent pas de répondre à un afflux massif sur le territoire de la commune », mais la municipalité « pourra ajuster sa position à la marge, en fonction de demandes réelles exprimées par la préfecture », ajoute-t-elle.
En région Rhône-Alpes, le député-maire de Roanne avait déjà défrayé la chronique lundi en annonçant qu’il était d’accord pour accueillir des réfugiés, mais à condition qu’ils soient chrétiens. « Ce que je souhaite, c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C’est la raison pour laquelle demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante », avait déclaré Yves Nicolin (Les Républicains). Cette demande a été condamnée par le gouvernement, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve la jugeant mardi «funeste».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire