par Patrice Gibertie
Les enquêteurs qui ont compilé cette histoire ont vérifié le témoignage du lanceur d’alerte avec les propres déclarations de l’agence de marketing qui a reconnu que PNL les avait payés pour la campagne mais a déclaré que les influenceurs avaient rompu leurs contrats et n’avaient pas suivi les directives qui leur avaient été données et avaient promu Călin Georgescu de leur propre gré.
Cela s’est avéré faux, car les contrats ont été divulgués et les enquêteurs ont découvert que la société de marketing avait demandé aux influenceurs de TikTok d’éviter délibérément les mesures de protection de l’application contre la publicité politique trompeuse, ce qui a ensuite été utilisé comme justification par les autorités roumaines pour annuler les élections présidentielles en accusant la Russie et TikTok.
source : BPartisans
Vérifications :
Le «portrait» du futur président de la Roumanie, dressé par des influenceurs selon un «modèle»
Le groupe de réflexion a analysé plus de 20 clips de ce type postés sur TikTok – même si leur nombre dépasse déjà la centaine – et la conclusion est qu’il existe un «fil conducteur» qui les unit.
Par exemple, les influenceurs respectifs parlent d’un homme «équilibré» – cela semble être le «mot d’ordre» du scénario, pour démontrer qu’il sait diriger le pays «par des actes, pas par des paroles».
La Roumanie est un pays avec du potentiel, disent les influenceurs, mais jusqu’à présent, elle n’a pas eu de leader approprié. La Roumanie a besoin d’un président juste, honnête, patriotique, équilibré, qui n’a pas été impliqué dans des scandales et qui parle très bien les langues étrangères, en mettant l’accent sur l’anglais.
On voit très facilement que les interprétations tenaient compte d’un «thème» donné à l’avance.
• Influenceur 1
«Je veux un homme juste pour la Roumanie. La Roumanie a tellement de potentiel et si vous le croyez aussi, sortez et votez. La Roumanie a besoin d’un homme honnête, doté de principes et de valeurs authentiques. Je veux un homme qui tient ses promesses et qui est un homme juste. Nous avons besoin d’un président qui a démontré ses qualités par des actes et pas seulement par des paroles.
En même temps, je veux un président qui a derrière lui une profession, qui soit équilibré et, bien sûr, patriote, car cette question est extrêmement importante.
Je crois que lorsque nous devons choisir un président, nous devons faire attention à ce qu’il ait la formation nécessaire. Je crois qu’il faut élire un président qui connaisse le fonctionnement de plusieurs choses, qui sache surtout prendre des décisions.
Et il y aurait beaucoup de choses ici et, enfin et surtout, qui nous mettraient sur la bonne voie, car c’est ce que nous attendons de notre pays, que nous réussissions tous. Nous avons besoin d’un homme juste, qui ne peut être lié aux scandales de corruption. Alors allez voter, votez pour exactement qui correspond à ces critères d’équité, car sinon nous n’y arriverons pas. Et je pense que la Roumanie a beaucoup de potentiel, mais jusqu’à présent, elle n’a pas eu de leader approprié. Alors allez voter et changeons quelque chose dans ce pays que nous aimons tous».
• Influenceur 2
«Les élections présidentielles approchent et ce sont les critères que je recherche chez un président.
Pour être juste, ne pas avoir un passé douteux, ne pas faire l’objet d’une enquête pénale, parler des langues étrangères, car nous avons besoin de gens qui savent communiquer dans d’autres langues étrangères, être patriotes, être un vrai leader.
Nous avons besoin d’un homme qui sait nous diriger et nous avons besoin d’un homme qui a très bien mis en œuvre des valeurs et qui comprend les institutions du pays. Ce sont les critères que je recherche chez un président, et le plus important est qu’il ne soit pas un extrémiste, qu’il soit une personne équilibrée.
• Influenceurs 3
«Chers Roumains, dans quelques jours, le 24 novembre plus précisément, chacun de nous élira un nouveau président. Il est temps de nous demander sérieusement qui nous voulons diriger notre pays. Quand nous parlons d’un président, je pense que nous voulons tous un homme juste, sérieux et équilibré, quelqu’un qui a démontré par des actes et pas seulement par des paroles, qui sait et peut faire de bonnes choses pour la Roumanie.
Nous avons besoin d’un dirigeant expérimenté, qui connaît bien le fonctionnement de l’État roumain, qui soit honnête, patriote et capable de prendre des décisions courageuses en cas de besoin. Il est important de regarder qui obtient de vrais résultats, qui tient ses promesses et est capable de donner la priorité aux intérêts du pays. Alors avant de voter, pesons les choses. Choisir un président n’est pas une décision facile, c’est une décision qui concerne notre avenir. Alors faisons un choix judicieux.
Le 24 novembre, votre vote compte. Selon vous, quelles qualités devrait avoir le futur président de la Roumanie ?»
• Influenceur 4
«Bonjour à tous, parce que les élections présidentielles approchent, on me demande souvent pour qui je vais voter. Selon moi, un président doit avant tout être un patriote, aimer son pays, aimer son peuple.
Il doit être équilibré, il doit être axé sur la famille, il doit être malléable, il doit avoir fait des études supérieures, connaître plusieurs langues étrangères, démontrer ses qualités de leadership par des actes et non par des paroles. Alors le 24 novembre, nous devons tous aller voter et choisir un président digne de notre pays».
• Influenceur 5
«Mes chers, les élections présidentielles approchent. Le 24 novembre, il faudra voter. Le moment est venu de réfléchir très sérieusement, car la Roumanie, en 2024, a besoin d’un véritable leader à tous points de vue. Comme vous le savez, il y a 14 candidats, mais évidemment tous ne sont pas prêts à devenir président de la Roumanie.
Qu’attendons-nous d’un président ? Nous voulons un président équilibré, sérieux, patriote et qui n’a jamais été impliqué dans aucun scandale. Nous voulons un homme juste qui tient ses promesses. Nous voulons un homme honnête et discipliné qui a de véritables principes et valeurs.
Nous avons besoin d’un président qui a démontré ses qualités par des actes et non par des paroles, car nous en avons assez de tant de paroles et nous souhaitons de tout notre cœur que nos Roumains rentrent chez eux et ne soient plus obligés d’emmener leurs enfants à l’étranger, de leur offrir une vie bien meilleure que dans notre pays.
Nous avons besoin d’un homme juste, qui n’est pas lié aux scandales de corruption. Très chers, nous avons besoin d’un candidat qui a déjà fait quelque chose pour nous. Nous sommes fatigués des mots, nous voulons des faits. C’est pourquoi je vous invite le 24 novembre à aller aux urnes et à voter pour ce qui est le mieux pour nous».
• Influenceur 6
Autour de moi, on ne parle que des élections. Partout où je vais, quelqu’un me demande avec qui je vote, que se passe-t-il, vas-tu voter, etc. C’est bien, ça veut dire qu’on est un peu plus informés. Mais la bonne question est de savoir comment choisir cette personne ? Comment savoir qui ? Pour qui votons-nous ?
Je ne sais pas, je n’arrête pas de penser, nous savons très clairement qu’il doit être une personne honnête, équilibrée, sincère, qui a fait des choses, qui ne se contente pas de parler, qui ne se contente pas de scandales, de disputes, de «Il ne faut pas seulement se montrer, il n’est pas nécessaire que quelqu’un soit un père de famille, il faut que ce soit quelqu’un avec une certaine éducation, parce que non, non, on ne peut pas mettre quelqu’un comme ça».
• Influenceur 7
«L’élection présidentielle approche et nous avons 14 candidats, mais sont-ils tous prêts pour la présidence ? Il y a des critères très importants auxquels ils doivent répondre. Je les appelle des qualités. Tout d’abord, l’expérience professionnelle est très importante. Nous avons besoin d’un leader qui comprend les institutions de l’État.
En même temps, un président doit être équilibré, capable d’écouter les besoins du peuple roumain, mais aussi de communiquer efficacement au niveau national et international. Il est donc souhaitable de connaître des langues étrangères, d’être juste, honnête et d’avoir le courage de prendre des décisions décisives.
Le patriotisme et le désir de faire du bien à la Roumanie sont tout aussi importants. Réfléchissons bien et choisissons quelqu’un qui peut véritablement nous représenter et nous inspirer. Et maintenant, dites-moi quelles qualités vous considérez comme importantes pour le futur président de la Roumanie ?»
• Influenceur 8
«Bonjour, mes braves gens, aujourd’hui je veux parler d’un sujet très important, à savoir quelles qualités devrait avoir le futur président de la Roumanie, parce que quand nous parlons de quelqu’un qui dirigera notre pays, je dois réfléchir très attentivement à quelles qualités vraiment important. Je pense qu’il est important d’être une personne honnête et honnête et, bien sûr, un bon leader.
Il doit connaître le fonctionnement des institutions étatiques et, bien sûr, avoir le courage de prendre des décisions difficiles, être une personne équilibrée, être capable de dialoguer avec tout le monde et être rigoureux dans ce qu’il fait.
Bien sûr, tout cela parce que je veux un président qui représente nos intérêts et qui sache gérer les moments de crise. Pas seulement quelqu’un qui promet beaucoup mais qui tient très peu. Tous les candidats ne sont pas très bien préparés, donc je vais très bien peser avant de voter».
• Influenceur 9
«Pour qui votez-vous aux élections du 24 novembre ? Comme vous le savez bien, les élections présidentielles approchent le 24 novembre, et gardez à l’esprit qu’il a été beaucoup combattu pour que nous ayons ce droit de vote, surtout nous les femmes. Alors exerçons-le.
Ce que je conseille aux jeunes, c’est de voter pour un candidat qui représente vos valeurs sociales, morales, économiques, etc. Réfléchissez bien, pesez votre choix et essayez de trouver les sources les plus objectives pour vous informer.
Pour moi, il est très important que notre prochain président soit un diplomate, qu’il ait de bonnes études et qu’il ait des valeurs, des perceptions équilibrées.
Nous devons également élire un président qui a manifesté par des actes et non par des paroles. Encore une fois, essayez de prendre quelques heures de votre temps pour vous renseigner sur les points suivants : quelle est la vision de chaque candidat, quel est son parcours et s’il est qualifié pour reprendre notre pays».
source : Patrice Gibertie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire