par Michel Michel
On me demande sur Facebook de rejoindre le site Les Cafés Républicains…
« Comment vous rejoindre quand je constate que la République n’est pas la France, mais a toujours été à la source de ses décadences et de ses défaites. En France, la République n’est pas un mode de désignation des gouvernants mais une idéologie, sinon une religion (cf. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale). La ‘laïcité à la française’ est un retour aux guerres de religions.
Je suppose que vous voulez vous situer comme ‘souverainistes de gauche’ pour ne pas voir le souverainisme réduit à ‘l’extrême droite’ et je le comprends. Mais qu’est-ce que cette notion ectoplasmique de gauche et droite ?
Ne serait-il pas temps de se définir par un bien commun de la France sans référence aux lambeaux de fausses idées à vocation naguère électorales. La Res Publica, la chose publique, à la rigueur, mais la ‘République’, non ! Ça n’est qu’une façon d’ostraciser une partie des Français (par exemple par la pratique de ‘l’axe républicain’).
Soyons plus sérieux, mes camarades, ou au moins renouvelons-nous ! »
Voilà le type de message que tous les royalistes, dériveurs sur la toile des réseaux, peuvent envoyer pour que l’on constate que décidément le terme « républicain » ne « passe plus » !
https://www.actionfrancaise.net/2025/01/02/une-demande-singuliere-sur-la-toile/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire