Robert Ménard, maire de Béziers, comparaît ce matin devant le tribunal de Montpellier dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il est poursuivi pour avoir refusé de marier une Française et un Algérien en situation irrégulière en juillet 2023.
Pour rappel, R. Ménard avait refusé le mariage en déclarant qu'il "n'allait pas marier quelqu'un sous obligation de quitter le territoire (OQTF)". Le préfet de l’Hérault a confirmé que le jeune Algérien de 23 ans, défavorablement connu des services de police, avait été arrêté, placé en rétention et expulsé vers l’Algérie deux semaines plus tard. Le maire de Béziers risque jusqu’à 5 ans de prison, 75 000 € d’amende et une peine d’inéligibilité.
Dans le même temps, dimanche, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a soutenu une proposition de loi visant à interdire le mariage avec une personne en situation irrégulière. Il a affirmé comprendre la décision de Ménard, dénonçant une situation où "c’est le maire qui se retrouve devant la justice, et non l’étranger en situation irrégulière".
JMM / Illustration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire