Les Islandais ont décidé de reprendre
leur destin en main. Après avoir refusé le renflouement des banques en
2010 et 2011, ils ont voté lors d’un referendum en octobre, les
propositions faites par un comité de citoyens pour élaborer une nouvelle
Constitution. Le texte prévoit en particulier que les ressources
naturelles soient « détenues par le peuple islandais ». Entretien avec
Victor David, juriste de l’environnement à l’Institut de recherche pour
le développement (IRD).
Novethic : Le projet de nouvelle
constitution islandaise prévoit que les ressources naturelles soient «
détenues par le peuple islandais ». Quelle serait la portée de ce texte
s’il était adopté ?
Victor David : Cette formulation est une façon politiquement correcte de parler de nationalisation des ressources naturelles. En Islande, un des grands enjeux concerne les produits de la mer. Quelques grosses entreprises concentrent presque l’ensemble des quotas de pêche. Cette nationalisation permettrait de renégocier les quotas vers une redistribution plus favorable à l’ensemble de la population. Les perspectives de trouver du pétrole dans les eaux territoriales islandaises en mer du Nord ne sont probablement pas non plus étrangères à cette proposition.
Victor David : Cette formulation est une façon politiquement correcte de parler de nationalisation des ressources naturelles. En Islande, un des grands enjeux concerne les produits de la mer. Quelques grosses entreprises concentrent presque l’ensemble des quotas de pêche. Cette nationalisation permettrait de renégocier les quotas vers une redistribution plus favorable à l’ensemble de la population. Les perspectives de trouver du pétrole dans les eaux territoriales islandaises en mer du Nord ne sont probablement pas non plus étrangères à cette proposition.
Plus largement, la
nationalisation est motivée par la crainte de voir des multinationales,
voire des États étrangers via des entreprises publiques, accaparer les
ressources. La Chine a par exemple essayé d’acquérir des terrains en
Islande. Il faut cependant relativiser la portée du texte islandais qui
ne fait référence qu’aux ressources non déjà privatisées. Il ne s’agit
donc pas pour le gouvernement de faire une chasse aux compagnies
privées.
Les changements sont donc assez marginaux ?
Non, car il existe encore beaucoup de ressources naturelles non encore transférées au secteur privé, en matière de pêche mais aussi les réserves pétrolières offshore qui n’en sont qu’au stade… de potentiel !
Non, car il existe encore beaucoup de ressources naturelles non encore transférées au secteur privé, en matière de pêche mais aussi les réserves pétrolières offshore qui n’en sont qu’au stade… de potentiel !
La référence au « peuple » ne donne-t-elle pas plus de prise aux citoyens sur leurs ressources que la seule nationalisation ?
Pas vraiment, dans la mesure où l’Islande est une démocratie représentative. Il faudrait la mise en place de mécanismes de participation pour que la population soit associée à la gestion des ressources. Par le biais de référendums locaux notamment. Alors, la propriété des peuples aurait plus de sens. Cela dit, il est vrai que le projet de constitution islandaise prévoit des référendums d’initiative citoyenne. 10 % de la population pourrait provoquer un referendum, pourquoi pas, sur les ressources naturelles en cas de litige avec l’État.
Pas vraiment, dans la mesure où l’Islande est une démocratie représentative. Il faudrait la mise en place de mécanismes de participation pour que la population soit associée à la gestion des ressources. Par le biais de référendums locaux notamment. Alors, la propriété des peuples aurait plus de sens. Cela dit, il est vrai que le projet de constitution islandaise prévoit des référendums d’initiative citoyenne. 10 % de la population pourrait provoquer un referendum, pourquoi pas, sur les ressources naturelles en cas de litige avec l’État.
Est-ce que ce projet laisse envisager une meilleure protection des ressources naturelles ?
L’environnement n’a pas forcément grand chose à y gagner. Derrière le vocable “ressources naturelles“, on parle en effet moins de la flore, de la faune ou des paysages, que de tout ce qui peut s’avérer être une “richesse naturelle“, comme le pétrole, les minerais ou les produits de la pêche. On soustrait aux appétits individuels les ressources naturelles qui ne sont pas déjà privatisées pour les donner au peuple. En réalité c’est l’Etat qui les gère sous forme d’actionnariat majoritaire, sans nécessairement protéger la nature.
L’environnement n’a pas forcément grand chose à y gagner. Derrière le vocable “ressources naturelles“, on parle en effet moins de la flore, de la faune ou des paysages, que de tout ce qui peut s’avérer être une “richesse naturelle“, comme le pétrole, les minerais ou les produits de la pêche. On soustrait aux appétits individuels les ressources naturelles qui ne sont pas déjà privatisées pour les donner au peuple. En réalité c’est l’Etat qui les gère sous forme d’actionnariat majoritaire, sans nécessairement protéger la nature.
Un vrai progrès ces dernières
années en matière de protection des ressources naturelles vient de la
constitution équatorienne de 2008 qui a décidé d’accorder des “droits
fondamentaux” à la nature elle-même. Cela facilite en particulier la
défense de l’environnement car ces droits permettent à toute personne de
se faire le porte-parole de la nature devant la justice et de porter
plainte sans avoir à justifier de préjudice personnel. Et les atteintes à
l’environnement sont imprescriptibles.
Cette proposition de l’Islande s’inscrit-elle dans une tendance plus large ?
Oui, la nationalisation des ressources naturelles revient sur le devant de la scène. En toute légalité d’ailleurs puisque, depuis 1962, les Nations Unies affirment la souveraineté des États sur les ressources naturelles. Ces dernières décennies, les États avaient pourtant utilisé ces droits pour privatiser les ressources, sous la pression du FMI et de la Banque mondiale.
Oui, la nationalisation des ressources naturelles revient sur le devant de la scène. En toute légalité d’ailleurs puisque, depuis 1962, les Nations Unies affirment la souveraineté des États sur les ressources naturelles. Ces dernières décennies, les États avaient pourtant utilisé ces droits pour privatiser les ressources, sous la pression du FMI et de la Banque mondiale.
Depuis le début des années 2000,
le Venezuela, la Bolivie et l’Équateur ont entamé ou renforcé la
nationalisation de leurs ressources naturelles, notamment du pétrole
mais pas seulement. En Bolivie, la nationalisation de l’eau a permis à
l’État de reprendre la main sur ce secteur contre Suez. À Québec, les
partis politiques nationalistes réclament régulièrement la souveraineté
sur les ressources naturelles.
Mais un effet pervers de ce genre de
nationalisation est le risque de corruption, car les gouvernants
deviennent les gestionnaires exclusifs de ces richesses. Il faut donc
impérativement accroitre la participation du public dans la prise de
décision en matière de gestion des ressources naturelles et renforcer
les garanties de transparence de l’action publique.
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